logo Entraide et Fraternité

Conférence Saint Vincent de Paul - Ecaussines

La conférence Saint Vincent de Paul à Ecaussines poursuit des objectifs de lutte contre l’appauvrissement et l’exclusion.

A la recherche de convivialité

La conférence Saint Vincent de Paul à Ecaussines poursuit des objectifs de lutte contre l’appauvrissement et l’exclusion, en venant en aide aux personnes en difficulté.
Les principales actions de l’association sont la distribution de colis alimentaires, l’appui financier pour les frais des camps de vacances, les frais pharmaceutiques et les frais de combustible de chauffage.
Lors de la distribution des colis, les personnes peuvent s’asseoir et partager un café. Ce moment convivial est important pour briser la solitude.

A travers ces divers services, LA CONFERENCE DE SAINT VINCENT DE PAUL privilégie les rencontres avec les personnes dans le respect et dans l’esprit d’ouverture selon l’Evangile.

L’équipe, composée d’une dizaine de bénévoles, est aidée par les bénéficiaires pour ranger et décharger les denrées alimentaires. La participation des bénéficiaires favorise et renforce la solidarité.
Les moments partagés donnent aussi aux bénévoles et bénéficiaires l’occasion de donner leur avis et de suggérer certaines modifications dans l’organisation.

Depuis peu, LA CONFERENCE DE SAINT VINCENT DE PAUL loue, pour un prix très modique, un local plus approprié à la distribution. Ce local doit encore être aménagé, notamment avec une peinture spéciale, afin de répondre aux normes pour les locaux de stockage de denrées alimentaires. L’aménagement de la cuisine pourra améliorer l’accueil et la convivialité du lieu.

« Depuis plus de 25ans et après bien des aléas nous avons enfin pu trouver un endroit pour stocker et distribuer les colis alimentaires. Pour être plus fonctionnel et chaleureux et accueillir aussi bien les bénévoles que les familles dépannées, le local a besoin de quelques finitions. Bien sûr il est important de pouvoir accueillir dans un endroit autour d’une tasse de café et d’une douceur les personnes qui souhaitent se rencontrer et parler entre elles de leurs problèmes. Rendre ce petit coin plus agréable profiterait à tous. » (Léa, bénévole)

Concrètement, votre soutien permettra à LA CONFERENCE DE SAINT VINCENT DE PAUL d’acheter du matériel pour les locaux de stockage et pour le local de convivialité : table, chaises, tasses, frigo, congélateur, micro-ondes, etc. Il permettra aussi d’effectuer des réparations au niveau des plafonds et de repeindre le sol d’une peinture spéciale, afin de répondre aux normes exigées pour le stockage de denrées alimentaires.

Christine Rousseau
Rue de l’Eglise, 16
7190 ECAUSSINNES
Tél : 067 49 12 16
Courriel : christiner chez voo.be



Province : Hainaut
Année : 2013
Tags : Pauvreté

Contact

Articles en rapport

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)
25 septembre 2017    Toutes les associations

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr