2013 Province du Hainaut Mis à jour le 15 Oct. 2013

Conférence Saint Vincent de Paul – Lessines

Alimentation Pauvreté / précarité

La conférence Saint Vincent de Paul de Lessines distribue des colis alimentaires.

Le potager solidaire de Saint Vincent de Paul

LA CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL de Lessines existe depuis 1955. Sa première mission est l’organisation des distributions de colis alimentaires, une fois par semaine : 150 familles précarisées y ont accès. LA CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL reçoit des vivres de la banque alimentaire de Tournai et de quelques boulangeries de l’entité. L’accueil se veut convivial, dans des locaux accueillants, autour d’une tasse de café ou d’une soupe, ce qui permet une certaine proximité avec les personnes.

« Je tenais à remercier le comité et tous les bénévoles de SAINT VINCENT DE PAUL. Grâce à votre association, j’ai retrouvé de nouveaux amis, qui m’ont accueilli les bras ouverts. J’ai pu remarquer à quel point vous êtes tous compréhensifs et généreux, en un mot, vous êtes formidables. Mon fils et moi-même, nous vous remercions de tout cœur pour votre aide et votre soutien. »
Emile

Outre la distribution de colis alimentaires, LA CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL propose diverses actions :
– Logement de transit. En 2008, l’association a lancé la rénovation d’une ancienne école afin d’y aménager quatre logements de transit. Trois d’entre eux sont désormais fonctionnels.
– Aides ponctuelles pour le suivi administratif, pour le transport de personnes, pour l’accueil des demandeurs d’asile, pour le chauffage, pour des prêts financiers.
– Activités de ressourcement et de réflexion.

L’association s’investit également dans la Coordination sociale à Lessines et est reconnue comme acteur important dans ce domaine.

Etant donné l’augmentation du nombre de familles inscrites à la distribution des colis et la diminution prévue de l’aide alimentaire européenne, un terrain a été proposé à l’association afin d’y développer un potager solidaire. L’objectif est de fournir une variété de fruits et de légumes frais. Les bénéficiaires mettent la main à la terre. C’est une occasion pour eux de devenir encore plus acteur de leur développement et de sortir de la logique d’assistance. Une attention particulière est apportée à l’aspect qualité, en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement. Les jardiniers peuvent emporter leur production et le surplus est distribué avec les colis alimentaires.

Concrètement, votre soutien en 2013 a permis à LA CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL de mettre sur pied ce potager solidaire.

Adrien de Vreese
Place de Bois-de-Lessines, 50
7866 BOIS-DE-LESSINES
Tél : 0475 81 92 97
Courriel : svdp.lessines@gmail.com