Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

AMONSOLI « Action Mondiale pour la Solidarité »

Construire ensemble les citoyens de demain

Fondée en 2013 à l’initiative d’un collectif de personnes d’origine belge et étrangère, AMONSOLI ("Action Mondiale pour la Solidarité") est une association verviétoise qui s’adresse à des personnes de toutes origines victimes de différentes formes d’exclusion, fragilisées, en rupture sociale, culturelle ou scolaire.

Elle organise une école de devoirs, ainsi que des cours d’alphabétisation et formations en Français Langue Étrangère. Elle offre par ailleurs un soutien psychologique et matériel de première ligne aux demandeurs d’asile et aux personnes en situation irrégulière et/ou en situation précaire : aide à la recherche de logement comme à la recherche d’emploi, accompagnement administratif.

L’école de devoirs s’adresse aux enfants et aux jeunes de 6 à 15 ans. Plus de 40 enfants du quartier, principalement d’origine turque, marocaine, belge et autres viennent à Amonsoli. Priorité est accordée aux enfants primo-arrivants ainsi qu’aux enfants débutant leur parcours scolaire dans l’enseignement primaire.

L’école de devoirs m’aide à travailler plus facilement. Grâce à Amonsoli, je sais bien calculer, lire et écrire. (Samira, 7 ans).

A la maison après les cours, j’ai des devoirs que je ne peux pas faire car maman et papa ne parlent pas bien le français et ne savent ni lire et écrire. Mais depuis qu’ils m’ont inscrit chez Amonsoli, avec l’aide de Nuray et Jeanne, j’arrive à comprendre mieux et à les faire parfois seul. (Ahmet 14 ans)

L’objectif est ainsi de faire de ces enfants de futurs citoyens actifs et responsables, capables de poser un regard critique sur le monde qui les entoure et d’en comprendre le fonctionnement.

Le travail en école de devoirs me plaît beaucoup et permet aux jeunes de devenir plus autonomes. Nous leur apportons des soutiens au travail scolaire, des cours de français notamment pour les enfants qui ont des parents dont ce n’est pas la langue maternelle. Pour l’aide aux devoirs, je travaille surtout avec les élèves de primaire car je me sens plus à l’aise avec les enfants de 6 à 12 ans, c’est plus concret. Certains viennent ici pour avoir un soutien, du réconfort, faire partie d’un groupe. Nous essayons de renforcer l’estime de soi de ceux qui sont en difficultés « psychologiques » ou scolaires. Nous veillons à instaurer progressivement une relation de confiance. Les activités du mercredi après-midi permettent aussi aux jeunes venant d’autres pays de s’intégrer dans un groupe où beaucoup parlent le français et c’est aussi l’occasion pour les autres de s’ouvrir à d’autres cultures. Nous essayons que les adolescents respectent leurs engagements (arriver à l’heure, prévenir s’ils ne savent pas venir) et qu’ils deviennent plus autonomes, que les questions viennent d’eux, qu’ils grandissent un peu. (Santina Tricoli)

Projets

2016

AMONSOLI

Concrètement, votre soutien permettra de consolider l’action globale de l’association.



Contact

AMONSOLI « Action Mondiale pour la Solidarité »
Makido Sorgho
Rue aux Laines, 22
4800 Verviers
Tél : 087 42 05 36
Courriel : amonsoli chez outlook.com
Site internet : www.amonsoli.be

Articles en rapport

27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr