Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Dossier 2014

Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Après des campagnes centrées sur des secteurs de la société particulièrement vulnérables à la pauvreté, nous proposons cette année un « zoom arrière ».

Après des campagnes centrées sur des secteurs de la société particulièrement vulnérables à la pauvreté - les enfants, les jeunes, les personnes âgées -, nous proposons cette année un « zoom arrière », une réflexion plus générale sur la solidarité dans notre société où la pauvreté progresse sans discontinuer.

Parce qu’il n’y a pas de société sans solidarité.
Parce que ce mot, mis à toutes les sauces, risque de perdre son goût, sa force et sa portée politique.
Parce que la solidarité, pierre angulaire de notre système de sécurité sociale, est battue en brèche par la pensée néolibérale et reléguée, pour beaucoup, au rang d’antiquité inefficace et gaspilleuse…

Parce qu’elle ne va plus de soi, qu’il faut la choisir et la re-choisir sans cesse, dans notre comportement personnel, dans nos relations avec les autres, dans nos engagements associatifs et politiques.

Parce qu’il n’y aura pas de société solidaire si ses membres ne le sont pas. Les politiques ont leur rôle à jouer, bien sûr, mais chacun de nous est invité à vivre cette solidarité dans son quotidien.

Dans ces pages, le thème de la solidarité est « décortiqué », pour inviter le lecteur à creuser toutes ses dimensions et à s’interroger sur ses propres choix. Toutes les actions solidaires se valent-elles ? Faut-il agir au niveau local ou bien au niveau politique ?

Des hommes et des femmes qui ont fait le choix de la solidarité témoignent de leur parcours, de leurs motivations. Leur diversité, la variété de leurs engagements montrent qu’un peu d’énergie suffit pour que la solidarité fasse tache d’huile et déplace des montagnes…

Téléchargeable gratuitement en version PDF
Version papier : 3,00€ / pièce (+port)
Commandez à commande chez vivre-ensemble.be ou au 02 227 66 80 auprès de Nelly.

TéléchargerConsulter




Articles en rapport

Les émissions de 2014    Emission du mardi 2 décembre 2014

Un pour tous, tous pour un

Xavier Deutsch nous parle du conte qu’il a écrit pour Vivre Ensemble en cet Avent qui commence : avec lui, nous embarquons dans sa machine à remonter le temps (...)

Les émissions de 2014    Emission du mardi 18 novembre 2014

Contre la pauvreté, je choisis la solidarité

C’est le thème de la campagne d’Avent de Vivre Ensemble, qui débutera dans quelques jours.
Etudes    Dossier 2013

La pauvreté n’a pas d’age

Un senior sur cinq vit dans la pauvreté
Le nombre de personnes âgées augmente sans cesse dans notre pays. Avec l’âge surviennent des difficultés.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr