logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

31 mai 2016

Contre la pauvreté, je choisis la solidarité

Projet artistique avec le Groupe Pauvretés Solidarités de Frasnes

L’équipe solidarité de Frasnes a lancé, en janvier dernier, un grand concours artistique "Contre la pauvreté, je choisis la solidarité", en collaboration avec Vivre Ensemble.

JPEG L’objectif de ce concours était d’informer et de conscientiser ! Exprimer sa solidarité, face aux personnes en manque de revenus, isolées, etc … Il est important que chacun puisse exprimer sa vision et en discuter avec d’autres ! Que ce soit en illustrant la thématique par des dessins, photos, peintures, collages, fusains, calligrammes, patchworks, textiles, etc.

Ce projet était ouvert à toute personne et de tout âge, qui se sent solidaire : particuliers, écoles, patros, associations, institutions pour personnes handicapées, maisons de repos, artistes débutants ou plus professionnels.

Nous avons organisé une soirée de lancement et d’information qui a eu le jeudi 14 janvier 2016 à 19h30, à la Belle Eau de Frasnes.
Un petit spectacle de marionnettes était proposé par une animatrice de l’ACRF et l’animateur de Vivre Ensemble a pu introduire la thématique du projet. Les membres du groupe porteur ont donc ouvert officiellement ce projet !

La sensibilisation et les échanges qui se sont mis en place autour de ce projet ont été fructueux. Après concertation, l’idée a germé de vivre un grand événement inter-paroissial au Centre pastoral "La Belle-eau" à Frasnes pour concrétiser la fin de ce projet et rassembler tous les jeunes de la catéchèse.

JPEG Le samedi 28 mai a donc été la date choisie pour l’exposition des 110 œuvres réalisées par des adultes et des enfants. Ce serait la date de la première caté-fête. L’eucharistie dominicale de 18h à l’église décanale allait avoir un note festive en accueillant tous les enfants ayant vécus une étape catéchétique (première communion, confirmation et communion solennelle). La cour de la Belle-eau était accueillante avec des jeux divers proposés par le groupe des jeunes +13 (grimage, cirque, parcours avec obstacles,…). Certains paroissiens en profitent pour aller voir l’exposition de l’équipe solidarité visible depuis la matinée. Une autre équipe de bénévoles des diverses paroisses s’organisent pour servir plus de 130 repas spaghetti durant la soirée. Il est déjà 21h30 et voilà qu’on nous annonce une petite pièce de théâtre préparée par les jeunes du groupe +13. Qu’elle ne fut pas notre surprise de rencontrer Dieu, Adam et Eve nous expliquant de façon humoristique l’origine de notre monde. Il restera à interpréter le chant des restos du cœur composé par Coluche et interprété par quelques membres de l’équipe solidarité.

Cette journée du 28 mai restera un grand moment pour tous les organisateurs bénévoles ainsi que pour les participants. On se donne déjà rendez-vous le samedi 3 juin 2017 pour la seconde édition.

Xavier Huvenne et les membres du Groupe Solidarités



Sur le même sujet