logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Coquelicot asbl

Création de liens & soutien aux initiatives

L’asbl Coquelicot est une plateforme qui permet la création de liens dans le quartier Saint-Nicolas (multiculturel et populaire) et le soutien aux initiatives propres au quartier. Ses missions sont principalement la coordination et la dynamisation de la concertation sociale du quartier, le soutien logistique et pédagogique aux projets traités sur le quartier, l’animation et la participation concrète aux activités. Les objectifs visés par l’asbl visent à améliorer la qualité de vie des habitants, à renforcer l’identité collective du quartier, à favoriser la santé sociale et veillent au bien-être psychosocial et l’intergénérationnel.

« Car il ne s’agit pas seulement d’aider les enfants à faire leurs devoirs. Particulièrement depuis que l’ASBL Coquelicot a repris ce qui était devenu un lieu incontournable dans la vie du quartier, les échanges et les initiatives se sont multipliés. Les enfants participent à des ateliers, des jeux, des spectacles qui les rassemblent dans des activités ludiques et renforcent leurs liens. C’est en quelque sorte le développement de la citoyenneté qui se met en place. La multiculturalité, qui fait la richesse de ce petit coin de Namur, prend ici tout son sens et la cohésion au sein de l’Ecole des devoirs, tant au niveau des enfants que des adultes, est une richesse qui dépasse de loin l’apprentissage du français et du calcul. » (Monique, bénévole à l’EDD)

JPEG - 310.7 ko

Différents projets et activités sont créés pour et avec les habitants du quartier : Atelier Consom’action, accompagnement du comité d’habitants, coordination de l’école des devoirs de quartier, animation des mercredi après-midi, potager communautaire de quartier.

Une nouvelle initiative est de mettre en place un « goûter sain » pour les jeunes de l’école de devoirs, lié plus globalement à une sensibilisation sur l’alimentation, à travers différents ateliers, jeux, discussions avec une diététicienne, … Mais aussi la mise en place d’ateliers cuisine.


« Ma démarche pour mieux comprendre ce qui pousse les gens à consommer des produits très sucrés, gras ou salés (en dehors des justificatifs économiques) a pris de la consistance lors de la lecture d’un article intitulé « Comment la junk food nous rend accros » dans le magazine les inRockuptibles [1] . (…) Selon l’article, cette dépendance à la malbouffe qui renforce évidement le problème d’obésité qui se développe de plus en plus dans le monde, devient aussi un problème de classe sociale, en effet les personnes précarisée économiquement ayant moins d’alternative à cette nourriture bon marché, la malbouffe reste parfois la seule solution possible ! (…) Les problèmes de santé reconnus comme conséquence de la malbouffe (…) sont autant d’indices alarmant qui doivent justifier une intervention des professionnels de l’éducation dans la sensibilisation d’une meilleure alimentation auprès des plus jeunes. » (Julie, travailleuse)


Je fais un don

ASBL Coquelicot
Julie Mahieux
Rue Saint-Nicolas, 84
5000 Namur
Tél : 081 66 25 35
Courriel : asblcoquelicot chez gmail.com
Page FB : ASBL Coquelicot

[1Les inRockuptibles, N° 902, du 13 au 19 mars 2013, dossier « Comment la junk food nous rend accros » réalisé par SIANKOWSKi P, ROBIN M., COMPTE A. et LAFFETER A.

Projets

2016

Goûters sains à l’école des devoirs Saint-Nicolas

Concrètement, votre soutien donnera les moyens d’outiller l’asbl et de sensibiliser au mieux les jeunes de l’école des Devoirs sur la notion du « bien manger ».

2015

Le jardin des herbes folles

Concrètement, votre soutien permettra de proposer des visites de jardins extérieurs et de faire venir des « experts » pour enseigner aux habitants différentes techniques, d’augmenter leur participation en proposant un moment plus convivial, de proposer des ateliers plus artistiques (construction de nichoir à insectes, panneau compostage…) afin de mettre en avant les capacités de chacun.

Province : Namur, Année : 2015, 2016