Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
23 septembre 2014  Actualités

Couleur Café

Du lien social, une multitude d’activités... et la vie reprend des couleurs.

Après avoir quitté le paisible site de Farnières, notre groupe a poursuivi sa route jusqu’à Malmedy. Là, nous avons eu le plaisir de visiter l’asbl Couleur Café. Depuis 2001, ce lieu se définit comme une « maison ouverte » multiculturelle.

L’objectif principal est d’accueillir des personnes fragilisées afin de leur redonner confiance en elles, en les redynamisant socialement. La population qui fréquente l’association passe généralement par un moment difficile de sa vie : chômage, séparation, burn-out, maladie, sans-papiers, étrangers avec un statut précaire, personnes exclues du CPAS, etc.

L’idée est donc de remobiliser la personne via le lien social, indispensable à l’équilibre de tout un chacun. Pour cela, une foule d’activités est proposée : ateliers de cuisine, de ferronnerie, de peinture, jardinage au potager collectif ou entretien d’une parcelle individuelle, excursions, cours de langues, d’informatique, tenir la friperie sociale, etc. En plus de tout ça, Couleur Café se présente également comme une maison de quartier et une école de devoirs. Grâce à l’implication de six permanents, épaulés bien sûr par de nombreux bénévoles, les gens qui en ressentent le besoin, ou tout simplement l’envie, trouvent à Couleur Café un accueil chaleureux et une atmosphère positive dans le cadre d’une très belle et lumineuse maison, d’ailleurs restaurée par les membres de l’asbl.






Lire aussi

21 décembre 2022    Analyses

L’accès à l’énergie, plus qu’un chèque

Assisterions-nous à une prise de conscience généralisée de ce que représente un accès limité à l’énergie ? L’angoisse de ne pas pouvoir payer les factures de gaz ou (...)
12 décembre 2022

Parcours citoyen à Verviers

À la rencontre des associations soutenues par la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble
8 décembre 2022    Analyses

Pauvreté en milieu rural : les défis à relever

La campagne n’est pas qu’une oasis de bien vivre, comme pourrait le laisser croire les images d’Épinal.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr