2007201120132016202020222023 Province de Liège Mis à jour le 02 Oct. 2013

PEOPLE’S PLACE

Agriculture/jardins partagés Ecole de devoirs Insertion socio-professionnelle Maison de quartier Pauvreté / précarité
Contact: Jérémie Danheux
Téléphone: 080 64 36 93
E-mail: info@peoplesplace.be
Site Internet : www.peoplesplace.be/
Rue Jean-Hubert Cavens 49, 4960 Malmedy
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Maraichage et menuiserie
Soutien trisannuel pour un projet de maraichage et de menuiserie avec et porté par les habitants.

Maison de quartier (anciennement COULEUR CAFÉ) : Service d’intégration sociale, Initiative locale d’insertion, Education permanente, Ecole de devoirs.  Lieu d’accueil pour lutter contre l’exclusion et l’isolement social.


« ‘Couleur Café’ m’a permis de me reconstruire… J’apprends plein de choses. Cela me permet de ne pas rester seule »

Une participante aux projets


« Quand on sent que les personnes se reconstruisent chaque jour un peu plus, simplement parce qu’on les salue le matin, qu’on les considère comme des êtres humains et non pas comme des dossiers ou des « malades », c’est encourageant pour un travailleur social. Souvent, on passe à côté des gens, on a tendance à les stigmatiser, à ne plus voir en eux que le problème ou la maladie. Ce qu’ils attendent ce sont des gestes fraternels, familiaux, des relations imprégnées de dignité, de respect. Je pense que la manière dont nous accueillons les personnes dans notre maison est déterminant pour la suite du travail que nous menons avec eux ensuite. Ces liens d’égalité que nous tissons avec eux sont porteurs et efficaces. »

Thierry, éducateur

« Je suis Algérien, sans papiers depuis presque 10 ans et je ne peux pas travailler en Belgique. Ma vie est parfois difficile car je ne sais pas avoir des projets dans le temps. Je suis toujours obligé de faire des activités qui m’occupent un peu, mais qui ne me donnent pas accès à une formation. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps et que ma jeunesse s’est envolée. C’est un cauchemar parfois, ma vie, même souvent. J’ai des compétences ; je sais maçonner, plafonner, mais je ne peux pas exercer mon métier, c’est dur à accepter. Participer à « l’atelier vélo » me donne l’impression d’apprendre des choses un peu techniques et innovantes ; j’équipe des vélos avec des moteurs électriques et je sais que je participe à quelque chose d’un peu « écologique » ; je participe à aider la planète à aller mieux. J’aime le vélo et j’aime voir les gens contents de monter sur leur vélo équipé. J’ai déjà pensé que si je n’ai pas un jour mes papiers, je pourrais peut-être rentrer chez moi, en Algérie et ouvrir un petit garage. Je serais spécialisé en vélos électriques. Je ne sais pas si c’est possible, mais si j’étais parrainé, je pourrai y arriver. »

Abdou, participant à l’atelier vélo
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2022
Maraichage et menuiserie
Soutien trisannuel pour un projet de maraichage et de menuiserie avec et porté par les habitants.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
D-confinONs
La crise sanitaire que nous avons connue en 2020 nous a tous.tes touché.e.s à des degrés divers, mais a particulièrement isolé les plus fragiles d’entre nous. Le retour à la vie normale ne peut pas se faire sans soutien pour bon nombre des bénéficiaires de Couleur Café. Concrètement, votre appui permettra de soutenir le retour à la vie normale d’une population davantage touchée par cet isolement. Le projet consiste à créer des moments de solidarité collective au-delà des clivages habituels, en mélangeant les groupes de bénéficiaires. Les activités envisagées sont : des groupes de parole, des activités de maraîchage, la préparation du 20e anniversaire de Couleur Café, des repas collectifs et bien d’autres encore à développer avec les participant.es !
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2016
Du vent dans la tête…
En 2016, l’association a lancé un atelier mécanique d’équipement de moteurs électriques sur vélo d’occasion ou de particulier. Cet atelier permettra aux jeunes (et moins jeunes) d’apprendre des techniques utiles pour leur réinsertion, que ce soit en terme d’emploi et de mobilité. Plusieurs petits groupes de personnes, pour la plupart éloignées de l’emploi, seront accompagnés par un volontaire passionné de vélo et de technique ! Concrètement, votre soutien permettra de donner un coup de pouce à la mise en place de ce nouvel atelier qui rencontre déjà beaucoup de demandes.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2013
Le Vivre Ensemble au quotidien et l’apprentissage du français vers l’emploi
Depuis le début de l’année 2013, l’association a démarré une formation préqualifiante afin d’apprendre le français, dont la non-connaissance constitue parfois un frein à la recherche d’emploi, et d’aider les participants à construire un projet professionnel. Ces personnes sont pour la plupart éloignées de l’emploi, bénéficient du revenu d’intégration ou sont d’origine étrangère. COULEUR CAFE accompagne individuellement une douzaine d’entre elles pendant dix mois, afin qu’elles puissent concrétiser leur projet et que la non-maitrise du français ne soit plus un frein à leur insertion sociale et professionnelle. Concrètement, votre soutien permettra de donner un coup de pouce à cette nouvelle formation préqualifiante, notamment grâce à la participation aux frais de déplacements et de garde d’enfants.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2011
Cours de français langue étrangère
Concrètement, votre soutien permettra à Couleur Café de renforcer globalement les projets qui consolident l’axe d’intégration des personnes étrangères, spécifiquement les cours de français langue étrangère pour lesquels il y a une demande en forte augmentation venant d’une douzaine de communes du sud de l’arrondissement de Verviers. Ces cours sont essentiels pour la réussite du parcours d’inclusion de ces personnes seules ou en famille.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2007
Cours de français langue étrangère
Concrètement, votre soutien permettra à Couleur Café de renforcer globalement les projets qui consolident l’axe d’intégration des personnes étrangères, spécifiquement les cours de français langue étrangère pour lesquels il y a une demande en forte augmentation venant d’une douzaine de communes du sud de l’arrondissement de Verviers. Ces cours sont essentiels pour la réussite du parcours d’inclusion de ces personnes seules ou en famille.