logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Couleur Café

Un lieu d’accueil interculturel et intergénérationnel, un espace de rencontre et d’échange, ouvert à tous et toutes sans discrimination ...

La maison de Couleur Café est un lieu d’accueil interculturel et intergénérationnel, un espace de rencontre et d’échange, ouvert à tous et toutes sans discrimination, qui dé-stigmatise et suscite des initiatives personnelles et citoyennes. L’association a pour objectif de promouvoir la solidarité et le lien social entre les habitants du quartier et avec des populations en situation d’exclusion.

Couleur Café organise différents services en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, notamment dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle. Elle organise divers ateliers visant la participation active et le lien social pour rompre l’isolement. Entre l’atelier cuisine et le partage de repas, le potager communautaire, la ferronnerie d’art, l’atelier informatique, la friperie sociale, l’atelier vitraux, les initiatives ne manquent pas.

L’école de devoirs, appelée « Colibris », constitue une activité importante qui favorise la créativité, l’acquisition de savoirs et savoir-faire et la citoyenneté. Pour l’intégration des personnes d’origine étrangères, l’accent est mis sur les cours de Français Langue Etrangère et sur l’accompagnement psycho-social et administratif des personnes.

« Quand on sent que les personnes se reconstruisent chaque jour un peu plus, simplement parce qu’on les salue le matin, qu’on les considère comme des êtres humains et non pas comme des dossiers ou des « malades », c’est encourageant pour un travailleur social. Souvent, on passe à côté des gens, on a tendance à les stigmatiser, à ne plus voir en eux que le problème ou la maladie. Ce qu’ils attendent ce sont des gestes fraternels, familiaux, des relations imprégnées de dignité, de respect. Je pense que la manière dont nous accueillons les personnes dans notre maison est déterminant pour la suite du travail que nous menons avec eux ensuite. Ces liens d’égalité que nous tissons avec eux sont porteurs et efficaces. » (Thierry, éducateur)

« Je suis Algérien, sans papiers depuis presque 10 ans et je ne peux pas travailler en Belgique. Ma vie est parfois difficile car je ne sais pas avoir des projets dans le temps. Je suis toujours obligé de faire des activités qui m’occupent un peu, mais qui ne me donnent pas accès à une formation. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps et que ma jeunesse s’est envolée. C’est un cauchemar parfois, ma vie, même souvent. J’ai des compétences ; je sais maçonner, plafonner, mais je ne peux pas exercer mon métier, c’est dur à accepter. Participer à « l’atelier vélo » me donne l’impression d’apprendre des choses un peu techniques et innovantes ; j’équipe des vélos avec des moteurs électriques et je sais que je participe à quelque chose d’un peu « écologique » ; je participe à aider la planète à aller mieux. J’aime le vélo et j’aime voir les gens contents de monter sur leur vélo équipé. J’ai déjà pensé que si je n’ai pas un jour mes papiers, je pourrais peut-être rentrer chez moi, en Algérie et ouvrir un petit garage. Je serais spécialisé en vélos électriques. Je ne sais pas si c’est possible, mais si j’étais parrainé, je pourrai y arriver. » (Abdou, participant à l’atelier vélo)


Je fais un don

Couleur Café
Hanife Catalkaya
Rue Cavens, 49
4960 MALMEDY
Tél. : 080 64 36 93
Courriel : coulcaf.coordination chez gmail.com
Site Internet : horekinon-couleurcafe.be

Projets

2016

Du vent dans la tête…

En 2016, l’association a lancé un atelier mécanique d’équipement de moteurs électriques sur vélo d’occasion ou de particulier. Cet atelier permettra aux jeunes (et moins jeunes) d’apprendre des techniques utiles pour leur réinsertion, que ce soit en terme d’emploi et de mobilité. Plusieurs petits groupes de personnes, pour la plupart éloignées de l’emploi, seront accompagnés par un volontaire passionné de vélo et de technique !

Concrètement, votre soutien permettra de donner un coup de pouce à la mise en place de ce nouvel atelier qui rencontre déjà beaucoup de demandes.

2013

Le Vivre Ensemble au quotidien et l’apprentissage du français vers l’emploi

Depuis le début de l’année 2013, l’association a démarré une formation préqualifiante afin d’apprendre le français, dont la non-connaissance constitue parfois un frein à la recherche d’emploi, et d’aider les participants à construire un projet professionnel. Ces personnes sont pour la plupart éloignées de l’emploi, bénéficient du revenu d’intégration ou sont d’origine étrangère.
COULEUR CAFE accompagne individuellement une douzaine d’entre elles pendant dix mois, afin qu’elles puissent concrétiser leur projet et que la non-maitrise du français ne soit plus un frein à leur insertion sociale et professionnelle.

Concrètement, votre soutien permettra de donner un coup de pouce à cette nouvelle formation préqualifiante, notamment grâce à la participation aux frais de déplacements et de garde d’enfants.

2007 & 2011

Cours de français langue étrangère

Concrètement, votre soutien permettra à Couleur Café de renforcer globalement les projets qui consolident l’axe d’intégration des personnes étrangères, spécifiquement les cours de français langue étrangère pour lesquels il y a une demande en forte
augmentation venant d’une douzaine de communes du sud de l’arrondissement de Verviers.
Ces cours sont essentiels pour la réussite du parcours d’inclusion de ces personnes seules ou en famille.

Province : Liège, Année : 2007, 2011, 2013, 2016

Sur le même sujet