logo Entraide et Fraternité

Cultures en transition : changer, maintenant et ensemble [2011-14]

Si le système capitalisme néolibéral semble, crise après crise, arriver en bout de course, on ne sait ni comment il passera de vie à trépas, ni à quel nouveau vivre ensemble son écroulement laissera la place. Des économistes, des philosophes, des sociologues s’essaient à esquisser ce que pourrait être la société de demain. D’autres citoyens expérimentent déjà d’autres façons de vivre. C’est le cas des Initiatives de Transition. En passant par Liège, cette analyse propose un petit tour d’horizon de leurs atouts et des défis qu’elles ont à relever.




Articles en rapport

22 septembre 2017    Analyses    Société | Economie

Comment les GAFA nous appauvrissent

Les géants de l’internet et du numérique nous facilitent la vie. Le monde est à notre portée en quelques clics. Mais le revers de la médaille nous échappe bien (...)
10 août 2017    Analyses    Société

Un nouvel engagement social via les communs

Les communs ne s’inscrivent pas seulement dans une perspective de relocalisation de l’économie : ils peuvent aussi être une réaction au creusement des (...)
10 février 2017    Analyses    Société

Populisme : le comprendre pour le démasquer

En 2014, Vivre Ensemble publiait une analyse sur le populisme, visant à dévoiler le vrai visage de cette sirène tentatrice. Après l’élection du milliardaire (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr