logo Entraide et Fraternité

Cultures en transition : changer, maintenant et ensemble [2011-14]

Si le système capitalisme néolibéral semble, crise après crise, arriver en bout de course, on ne sait ni comment il passera de vie à trépas, ni à quel nouveau vivre ensemble son écroulement laissera la place. Des économistes, des philosophes, des sociologues s’essaient à esquisser ce que pourrait être la société de demain. D’autres citoyens expérimentent déjà d’autres façons de vivre. C’est le cas des Initiatives de Transition. En passant par Liège, cette analyse propose un petit tour d’horizon de leurs atouts et des défis qu’elles ont à relever.




Articles en rapport

21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)
16 octobre 2017    Analyses    Transition | Associations

Un Repair’Café à l’école de devoirs

Les Repair’Cafés allient écologie et économie : sont-ils un lieu propice à la rencontre entre initiatives de Transition et le public des associations de lutte (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr