Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Cynorhodon

Cultiver bio et se construire un projet de vie

Cynorhodon est un centre d’insertion socioprofessionnelle agréé par la région wallonne né en 2001. L’objectif de l’association est de proposer une formation en maraichage biologique et en élevage pour des personnes cherchant à se réinsérer sur le marché du travail. En 2002, l’asbl a eu ses premiers subsides et est reconnue en tant qu’entreprise de formation par le travail (EFT). En 2004, la commune d’Oupeye a permis d’occuper la ferme des Hauts de Froidmont. L’équipe s’agrandit avec une travailleuse sociale. A partir de 2006, les activités se développent avec l’acquisition d’une ferme. En 2011, Cynorhodon, notamment pour des raisons d’importantes difficultés financières, décide de stopper l’élevage et de recentrer ses activités d’insertion sur le maraichage biologique et l’entretien d’espaces verts aux Hauts de Froidmont. Actuellement, l’asbl se redresse et est en voie de consolidation.

« Ce que je trouve intéressant dans ce travail d’insertion sociale et professionnelle, c’est de donner l’occasion à des personnes qui ont décroché, qui sont en dehors du circuit, ou qui n’ont jamais eu un emploi, de construire petit à petit un projet personnel, éventuellement professionnel, qui permet de retrouver une confiance en soi, de croire qu’il peut y avoir un avenir pour eux aussi. J’aime bien aussi l’aspect économie sociale locale avec la vente en circuit court de légumes bios que les stagiaires sont fiers d’avoir fait pousser… » (Arnaud, volontaire)

Le public de l’association est composé de personnes de + de 18 ans, inscrites au Forem en tant que demandeurs d’emploi inoccupés et disposant au maximum du certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou étant demandeur d’emploi inoccupé depuis au moins 18 mois au cours des 24 mois qui précèdent l’entrée en formation. Le Cynorhodon accompagne également des personnes incarcérées ou internées, étant enregistrée à l’Awiph, étrangères séjournant légalement en Belgique ou encore bénéficiant d’un contrat article 60.

« J’ai découvert un secteur inconnu qui m’attirait fort notamment par ses perspectives d’emploi. J’y ai découvert l’importance d’un réseau de connaissances, clients, etc. Pour mon projet personnel, j’ai trouvé qu’il y avait ici un esprit de découverte de la vie, de l’écologie et du respect de l’autre. De toutes les choses que j’ai apprises, ce que je retiendrai le plus ce sont les changements sur mon alimentation et ma recherche de simplicité. Les contacts humains forts m’ont permis de me refaire une place dans la société. Au départ j’étais timide, et je me suis senti accueilli car beaucoup d’autres partageaient les mêmes problèmes et m’ont accepté comme un égal (même avec ceux des "bureaux"). Je suis déçu de ne pas avoir eu une sorte de sortie "tremplin" vers le maraîchage (avoir une aide à l’installation par exemple) ni de pouvoir retrouver les autres stagiaires dans un emploi du secteur. La réalité est difficile et il y a très peu de débouchés. » (Mohamed, apprenant)

Le Cynorhodon vend sa production, des paniers de légumes bios et de saisons, en circuit-court.

Je fais un don maintenant

Projets

2015

Mettre en conformité

Grâce à votre soutien, le Cynorhodon va pouvoir mettre en conformité ses locaux en termes de normes de sécurité : incendie, électricité. Elle va aussi pouvoir mettre en route un nouveau projet de formation pour les stagiaires demandeurs d’emploi avec un module de transformation/conservation des fruits et légumes excédentaires en soupes, coulis ou jus de fruits.



Contact

Cynorhodon

Michel Bronlet
Rue Haute Froidmont, 4
4684 HACCOURT
Tél : 0479 20 95 80
Courriel : michel.bronlet chez cynorhodon.be
Site internet : www.cynorhodon.be

Articles en rapport

27 – 28 juillet 2019 Agenda

La Petite Foire Paysanne 2019

Semel (Neufchateau)
La vitrine des alternatives paysannes à l’agro-industrie !
29 mars 2019    Echos des activités

Formation « Tous VIP »

Les vendredis 15 et 22 mars, les volontaires de la Saint Vincent de Paul de Visé, Flemalle, Cheratte et Welkenraedt accompagnés de membres de Papothé et (...)
18 février 2019    Echos des activités    « Combat de pauvres »

Une tragédie contemporaine pour éveiller les consciences

Une vraie réussite ! Après des salles combles à Liège et Dison, le spectacle Combat de pauvres a, une nouvelle fois captivé un public nombreux à l’initiative de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr