logo Entraide et Fraternité

D’Cole

1001 idées pour enrichir D’Cole et ses bénéficiaires dans leurs pratiques en informatique et en photographie numérique

L’asbl D’Cole a développé deux projets bien définis mais qui ont des interactions entre eux :

  • L’école des devoirs accueille des enfants de 5 à 12 ans durant toute l’année scolaire.
  • Le groupe communautaire « Mix’âges » est un service de proximité et d’accueil pour toutes les personnes habitant le quartier des Hamendes à Jumet ou aux alentours, y compris les parents des enfants de l’école de devoirs que l’asbl accueille chaque semaine.
  • L’école de devoirs qui a pour objectifs de :
  • prévenir le décrochage scolaire ;
  • travailler la confiance en soi, par l’écoute, en valorisant l’enfant et en l’aidant à surmonter les différences sociales et familiales ;
  • apprendre le respect et la tolérance, pour que l’enfant puisse vivre en communauté à l’école de devoirs mais aussi à l’école et en société.

Le projet « Mix’âges » vise à :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne ;
  • mener une pédagogie centrée sur la coopération et fondée sur des comportements qui favorisent la solidarité et la communication ;
  • conscientiser les personnes au respect des lois fondamentales qui règlent les relations en société, et ainsi développer le sens de la vie en commun et de la citoyenneté.
  • créer une dynamique intergénérationnelle en faisant se rencontrer des personnes de tous âges.

    « Il y a 6 mois, je restais enfermée, je pensais à mon passé, à mon mari mort tragiquement, à ma maladie qui ne faisait qu’empirer. Un jour, M. m’a dit : "Viens Brigitte, viens voir ce qu’il se passe en bas..." Je suis arrivée à l’Asbl D’Cole où dès mon entrée des personnes sont venues m’accueillir et m’embrasser pour me dire bonjour. Ce sont des personnes que je ne connaissais pas et qui pourtant habitent près de chez moi. J’étais bien. Aujourd’hui, même si j’ai parfois dur et même si ma dépression prend parfois le pas sur le reste, je participe à chaque activité organisée par l’équipe de D’Cole. En 6 mois j’ai fait des rencontres exceptionnelles... Ces moments de partage, ces visites au musée, cette ouverture à la culture me permettent de guérir un peu... » (Brigitte, habitante du quartier)

L’association organise des ateliers informatiques qui s’adressent à un public de tous les âges. L’outillage informatique est devenu une nécessité, notamment pour aider les enfants dans leur scolarité ou les adultes dans leurs recherches d’emploi, de logement ou pour le plaisir. En outre, l’équipe souhaiterait répondre à une demande formulée depuis le lancement du projet communautaire « Mix’âges » et dans le cadre des ateliers informatiques : apprendre à retoucher des photographies numériques via des programmes adaptés (en lien avec un projet qui mené durant l’été 2015n au cours duquel les participants ont pu manipuler un appareil photographique et numérique en bénéficiant de l’accompagnement d’une artiste-photographe). Des sorties culturelles seraient organisées, dans le cadre de ce même projet, par exemple au musée de la photographie. Enfin, ce projet-photos permettrait à terme à la création d’un outil pédagogique, intitulé « Ma ville, mon quartier ».

Projets

2013

Atelier photo

Concrètement, votre soutien permettra de développer cet atelier photo en lien avec un cours d’informatique qui favorise les liens entre les enfants de l’école de devoirs et les adultes du quartier.

2015

Matériel informatique

Concrètement, votre soutien permettra de financer l’achat de matériel informatique adapté et performant, notamment pour le projet « photographie ».

2014

Initiatives de développement et de citoyenneté

L’asbl D’Cole aimerait développer une dynamique de quartier, tisser des liens entre les personnes et les rendre responsables et partie-prenantes de la vie de leur quartier.Retour ligne automatique
C’est pourquoi elle envisage des sorties culturelles, des sorties récréatives et « nature », des visites des institutions politiques, des visites de musées… Un travail de sensibiliser à des gestes citoyens est aussi prévu.

Concrètement, votre soutien permettra de financer les déplacements prévus et les initiatives de développement et de citoyenneté.

2010

Séjour dans une ferme pédagogique

Concrètement, votre appui permettra à l’ASBL D’Cole d’organiser pour les enfants un séjour dans une ferme pédagogique, suivi d’un atelier photo sur le thème de la différence et de la multiculturalité.



Province : Hainaut
Année : 2010 , 2013 , 2014 , 2015

Contact

Asbl D’Cole

DECHAMPS Martine et TENRET Adeline
Rue Jules Loriaux 13
6040 Jumet
Tél : 071 41 35 83- 0495/79.54.85
Courriel : asbldcole chez gmail.com
Site web : www.dcole.be

Articles en rapport

26 septembre 2017    Toutes les associations

Tisser du lien

Tisser du lien, une chance pour tous !
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble
25 septembre 2017    Toutes les associations

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr