Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

D’Cole

Apprendre autrement… et en s’amusant !

L’asbl D’Cole était à l’origine une école de devoirs. Tout en conservant cette spécificité, ces dernières années, l’association a développé ses actions afin de favoriser les rencontres et le dialogue et afin d’améliorer la cohésion sociale au sein du quartier de Jumet-Hamendes.

L’école des devoirs s’adresse à des enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle a pour objectif, au niveau des enfants, de prévenir le retard dans la scolarité. Elle leur permet de travailler la confiance en soi en étant à l’écoute, en les valorisant et en les aidant à surmonter les différences sociales et familiales. Les enfants y apprennent le respect et la tolérance. Un travail est également fourni au niveau des parents et au niveau des enseignants, dans un esprit de collaboration, afin d’aider au mieux l’enfant.

« Il y a 6 mois, je restais enfermée, je pensais à mon passé, à mon mari mort tragiquement, à ma maladie qui ne faisait qu’empirer. Un jour, M. m’a dit : "Viens Brigitte, viens voir ce qu’il se passe en bas..." Je suis arrivée à l’Asbl D’Cole où dès mon entrée des personnes sont venues m’accueillir et m’embrasser pour me dire bonjour. Ce sont des personnes que je ne connaissais pas et qui pourtant habitent près de chez moi. J’étais bien. Aujourd’hui, même si j’ai parfois dur et même si ma dépression prend parfois le pas sur le reste, je participe à chaque activité organisée par l’équipe de D’Cole. En 6 mois j’ai fait des rencontres exceptionnelles... Ces moments de partage, ces visites au musée, cette ouverture à la culture me permettent de guérir un peu... » (Brigitte, habitante du quartier)

En parallèle, le projet communautaire de D’Cole est un service de proximité et d’accueil pour toutes les personnes habitant le quartier des Hamendes, à Jumet ou aux alentours, y compris les parents des enfants de l’école de devoirs que l’asbl accueille chaque semaine. Les projets qui y sont menés visent à rassembler des personnes en quête d’intégration, fragilisées ou précarisées. Des cours de français langue étrangère et des formations à la citoyenneté sont également organisés.

D’autres projets participatifs de quartier sont menés avec et pour les habitants (enfants et adultes) afin de les sensibiliser au respect de leur espace de vie et de veiller à un meilleur vivre ensemble.

Le Projet

2018

Confection de jeux créatifs et pédagogiques

Concrètement, votre soutien permettra d’améliorer l’apprentissage des enfants à l’école des devoirs, grâce à la confection de jeux créatifs et pédagogiques, et à la formation du personnel à l’utilisation de ces jeux.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2013

Atelier photo

Concrètement, votre soutien permettra de développer cet atelier photo en lien avec un cours d’informatique qui favorise les liens entre les enfants de l’école de devoirs et les adultes du quartier.

2015

Matériel informatique

Concrètement, votre soutien permettra de financer l’achat de matériel informatique adapté et performant, notamment pour le projet « photographie ».

2014

Initiatives de développement et de citoyenneté

L’asbl D’Cole aimerait développer une dynamique de quartier, tisser des liens entre les personnes et les rendre responsables et partie-prenantes de la vie de leur quartier.Retour ligne automatique
C’est pourquoi elle envisage des sorties culturelles, des sorties récréatives et « nature », des visites des institutions politiques, des visites de musées… Un travail de sensibiliser à des gestes citoyens est aussi prévu.

Concrètement, votre soutien permettra de financer les déplacements prévus et les initiatives de développement et de citoyenneté.

2010

Séjour dans une ferme pédagogique

Concrètement, votre appui permettra à l’ASBL D’Cole d’organiser pour les enfants un séjour dans une ferme pédagogique, suivi d’un atelier photo sur le thème de la différence et de la multiculturalité.



Contact

D’COLE
Lisa Bulinckx
Rue Jules Loriaux 13
6040 Jumet
Tél : 071 41 35 83
Courriel : asbldcole chez gmail.com
Site web : www.dcole.be

Articles en rapport

LA BAMBINERIE

Accueillir les tout-petits

VIE FEMININE REGION PICARDE

Antenne de Tournai
Espace Entr’elles

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen