logo Entraide et Fraternité

DROIT AU LOGEMENT DES FEMMES

LA VILLE EST AUSSI A NOUS

Les objectifs de l’association porteuse Solidarités Nouvelles favorise le Droit au Logement des précaires en créant les conditions pour qu’ils s’organisent pour défendre leurs droits au logements.

Notre public cible du DAL Femmes sont des femmes en difficultés qui rencontrent des problèmes particulièrement en matière de logement.

Nos principales actions :
- Réunions mensuelles du collectif
- Echanges chaleureux et de solidarité avec celles qui rencontrent de grandes difficultés pour trouver à se loger
- Actions menées pour tenter de résoudre leurs problèmes
- Démarches administratives
- Elargissement des problèmes individuels à une dimension collective de leur situation
- Interpellation ensemble des responsables politiques tant au niveau local que régional ainsi que des gestionnaires de logements sociaux
- Par les échanges, la solidarité, les témoignages publics permettent à chacune de devenir plus autonome, plus capable de s’exprimer publiquement et ainsi de jouer un rôle social dans la société.

Notre projet :
La réalisation d’un livret de présentation de notre collectif et de son objectif ainsi que de ses méthodes, ce livret devrait nous permettre de mieux cibler nos objectifs et particulièrement les problèmes spécifiques des femmes en matière de logement.

Aïcha est d’origine algérienne et avant deux enfants logée dans un appartement à une chambre.
L’époux alité en raison d’une maladie professionnelle.
Elle accouche de jumeaux.
Suite à l’inscription au registre communal, elle reçoit la visite du policier de quartier qui constate le surpeuplement.
La ville décide un arrêté de surpeuplement et un avis d’expulsion dans un délai de 3 mois.
Malgré une recherche active de relogement, elle est régulièrement harcelée par la police. Elle s’engage activement dans le DAL féminin, multiple diverses interpellations dans ses assemblées publiques.
Après un an et demi, elle retrouve enfin un logement.

Le projet sera réalisé d’abord par les participantes actuelles du groupe et avec d’autres femmes connaissant de telles difficultés.
Nous y voyons une nécessité pour le groupe, mais aussi pour sensibiliser un public cible plus large, à l’intérêt du travail et au retentissement de notre collectif.

Le développement de ce projet m’intéresse très fort en tant que femme.
J’y découvre la réalité du vécu des mères de familles qui doivent prendre de grandes responsabilités : assure l’éducation des enfants, l’école, la cuisine, ....
La pratique du groupe démontre tout l’intérêt d’échanger ent’elles de manière très chaleureuse, elles peuvent ainsi sortir de leur isolement développer leurs capacités, apprendre à témoigner en public et rechercher ensemble comment faire face à leurs multiples problèmes et particulièrement trouver à se reloger malgré le coût exorbitant de leurs loyers et les règlements politiques exagérés en matière de nombre de chambres.( Valérie)

Concrètement, votre soutien permet le financement de la réalisation de ce livret par le réseau franco-belge « capacitation citoyenne ».

DROIT AU LOGEMENT DES FEMMES

COSTANTINI Valérie
Rue Léopold, 36 a
6000 Charleroi
Tél . 071/ 303677
Courriel : sn.costantini chez skynet.be



Province : Hainaut
Année : 2012
Tags : Femmes Logement

Contact

Articles en rapport

27 septembre 2017    Toutes les associations

HABITAT INVESDRE

Avoir la brique solidaire, pour créer du logement décent
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
23 août 2017    Toutes les associations

JRS BELGIUM

JRS International, Jesuite Refugee Service, est une association qui a été créée en 1980 par le Père Pedro Arrupe. En 2001, le Père Freddy Jadot crée la section (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr