logo Entraide et Fraternité

De la lasagne industrielle à la soupe du jardin : colis alimentaires ou jardin coopératif ? [2011-05]

Chaque année, nous sommes interpellés à la sortie du supermarché par des volontaires qui récoltent des vivres pour les banques alimentaires. Une aide nécessaire pour les 224 000 ménages qui en bénéficient en Belgique. Au-delà de l’urgence, le système des colis alimentaires pose question : qui y a accès ? A quelles conditions ? Ne maintient-il pas les personnes dans la dépendance et dans une logique d’assistance ? A l’heure où l’on dénonce la « malbouffe », les colis alimentaires sont-ils des modèles d’alimentation saine ? Toutes ces questions, et d’autres, on se les pose à La Rochelle, maison de quartier des environs de Charleroi. Une réflexion qui, en parallèle avec le développement du jardin communautaire, amène l’association à faire des choix…

Cliquez sur l’icône ci-dessous pour télécharger l’analyse en format PDF.





Articles en rapport

16 octobre 2017    Analyses    Transition | Associations

Un Repair’Café à l’école de devoirs

Les Repair’Cafés allient écologie et économie : sont-ils un lieu propice à la rencontre entre initiatives de Transition et le public des associations de lutte (...)
21 septembre 2017    Analyses    Pauvreté/humanitaire

La neutralité politique : pas si neutre que ça...

Peut-on lutter contre la pauvreté tout en se disant « neutre », ou en se passant d’une analyse des rapports de force à l’œuvre dans la société ? Est-il possible (...)
21 septembre 2017    Radio    5 septembre 2017

Donner les invendus des supermarchés aux associations : tous gagnants ?

Depuis 2014, les supermarchés de plus de 1000 m² doivent redistribuer leurs invendus aux associations. Tout le monde y gagne ? On en parle avec Renato Pinto, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr