logo Entraide et Fraternité

De la roue de secours au poisson-pilote : le rôle des associations dans la société [2010-13]

Les associations de lutte contre l’exclusion sociale ne sont pas encore reconnues à leur juste valeur : une valeur économique, puisqu’elles sont de grandes pourvoyeuses d’emplois ; une valeur en termes d’humanité également.
Au-delà de cela, quel rôle estiment-elles jouer dans la société ? Et quel regard Vivre Ensemble, qui rencontre environ 90 associations chaque année, peut-il poser sur leur action ? De la roue de secours au poil-à-gratter, les associations jouent décidément des rôles indispensables dans notre société.
La version carnet est destinée à être imprimée en recto/verso (paysage) et pliée en deux.





Tags : Associations

Articles en rapport

21 septembre 2017    Analyses    Pauvreté/humanitaire

La neutralité politique : pas si neutre que ça...

Peut-on lutter contre la pauvreté tout en se disant « neutre », ou en se passant d’une analyse des rapports de force à l’œuvre dans la société ? Est-il possible (...)
21 septembre 2017    Radio    5 septembre 2017

Donner les invendus des supermarchés aux associations : tous gagnants ?

Depuis 2014, les supermarchés de plus de 1000 m² doivent redistribuer leurs invendus aux associations. Tout le monde y gagne ? On en parle avec Renato Pinto, (...)
21 novembre 2016    Analyses    Société | Associations

A-t-on (vraiment) le pouvoir de changer les choses ?

« Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses » affirme l’affiche de Vivre Ensemble en 2016. Pour aller au-delà du slogan et alors que la face sombre du (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr