Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

De la "société du mépris" à la reconnaissance sociale

Une société fondée sur le mérite et le mépris du moins « performant » a-t-elle un avenir ? Non, répond le philosophe et sociologue Axel Honneth. Pour progresser, une société doit assurer à ses membres une vie « bonne et réussie ». Et cela passe par la reconnaissance mutuelle plus que par la compétition pour une place au soleil. Une analyse qui donne du souffle à tous ceux qui luttent pour rendre aux personnes pauvres la dignité et l’estime de soi.





Lire aussi

18 février 2020    Analyses

(Vraiment) tous ensemble pour le climat ?

Le défi climatique concerne tout le monde, au-delà des diplômes, des classes sociales, des nationalités... Pourtant, tous ne sont pas (...)
13 novembre 2019    Analyses

La gratuité

Palliatif ou remède aux inégalités
La gratuité est régulièrement évoquée comme méthode pour répondre aux besoins de base des plus précaires. Certains l’encouragent, d’autres sont plus réservés. (...)
19 juillet 2019    Analyses

Le développement durable remis en question

Il y a 30 ans, apparaissait la notion de développement durable. Peu à peu, l’ensemble des politiques ont dû s’inscrire dans cette perspective. Pourtant la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr