Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   22 décembre 2014

Unité pastorale de Herve

De la soupe à la messe

L’unité pastorale de Herve avait opté ce dimanche 7 décembre pour une messe « solidaire » rassemblant plusieurs paroisses à l’église de Chaineux… avec en invitée d’honneur Sœur Marie-Thérèse de la « Bulle d’air » à Seraing.

TéléchargerConsulter

Particularité : tous les invités devaient apporter un légume lavé et découpé …

Ambiance assurée dès le départ : beaucoup de bonne humeur et de rires devant la marmite et la marmitonne !

Après l’Evangile, Sœur Marie-Thérèse nous a entraîné dans sa bulle … Vous connaissez peut-être son humilité et son enthousiasme à vivre une solidarité concrète et active, jour après jour, avec, faut-il le dire des moyens dérisoires.

Énorme bulle d’air pour le public précarisé de Seraing : bulle d’espoir, de sourire, de convivialité, de partage, d’apprentissages divers …

Rien qu’une anecdote : il y a quelques jours, Sœur Marie-Thérèse a participé à un atelier de « bien-être des mains » partagé avec une quinzaine de mamans marocaines, africaines et autres … ambiance zen (musique, encens …). « Une maman m’a limé les ongles, je n’avais jamais fait ça ! »

Délicieux témoignage !

Après cela, les participants se sont répartis autour de 6 panneaux : « Contre la pauvreté, je choisis … ». Bien des propositions ont été énoncées …

Et entre l’Abbé André Vervier, qui connaît la Bulle d’air depuis plus de 20 ans, et quelques responsables de mouvements de jeunes présents dans l’assemblée, a germé le projet d’une activité à vivre avec les enfants et jeunes de Seraing et ceux de Herve : visite d’une ferme par exemple, balade ?

L’idée fera son chemin et se concrétisera au printemps prochain.

Tout cela pendant que des effluves de soupe nous parvenaient !

Soupe solidaire et délicieuse que nous avons partagée avec joie en fin de célébration. Et la soupe solidaire restante est repartie avec Sœur Marie-Thérèse pour la partager demain à nos amis de Seraing.

Disons que nous avons fait un petit pas vers la « terre nouvelle où résidera la justice » (2e lecture) en mélangeant habilement solidarité active et solidarité joyeuse… comme les légumes dans la soupe !

Merci à Bernadette Hochstenbach pour ce témoignage.

PNG - 1 Mo




Lire aussi

14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
7 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire
4 juin 2021 • 10h00 –17h00 Agenda

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr