Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   14 janvier 2013

A l’Institut technique libre d’Ath

Des cailloux lourds de sens

Ils sont en 5e maçonnerie. L’an dernier, leurs prédécesseurs avaient construit une chapelle dans le réfectoire. Cette année, les élèves ont décidé de faire vivre ce nouveau lieu en y organisant une célébration de Noël.

Quand on apprend la maçonnerie, on construit un mur dans l’atelier, puis on le défait et les suivants recommencent. Pas très motivant ! En 2011-2012, les élèves de 5e avaient décidé de construire quelque chose de durable. Grâce au dynamisme des élèves et à une collaboration entre le professeur de religion, Olivier Planckaert, et le professeur de maçonnerie, un projet de chapelle a vu le jour (voir une vidéo à ce sujet).

Les 5e de l’an dernier avaient construit la chapelle
TéléchargerConsulter

Cette année, les 5e voulaient aussi faire quelque chose d’original. Noël approche… Le dernier jour avant les vacances de Noël était, jusqu’à cette année, un peu vide… En attendant le bulletin, on rangeait les classes, on ne faisait pas grand-chose. Pourquoi ne pas organiser une célébration de Noël qui conclurait le trimestre en beauté ? Le défi était lancé.

Les jeunes se sont mis au travail avec leur prof de religion. Que faire ? Prendre les documents de Vivre Ensemble et réfléchir à la pauvreté. Celle des jeunes. Pour les élèves, le mot « précarité » renvoyait aux sans-abri. En réfléchissant grâce aux portraits du jeu « Un pas en avant », ils ont pris conscience que la pauvreté peut être matérielle, mais que la solitude, la maladie, l’échec sont aussi des (causes de) pauvreté et qu’ils nous concernent tous de près ou de loin. Nous sommes tous un peu pauvres, finiront-ils par dire.
Ensuite, les élèves se sont réparti les tâches : installer le sapin, la crèche, décorer les galets, préparer les textes de la célébration...

Un groupe a pris en charge la décoration des galets
TéléchargerConsulter

Un sac à dos ? Des cailloux ? Des atouts ? Voilà le matériel nécessaire pour la veillée.

TéléchargerConsulter
La chapelle et la crèche installée par les élèves
TéléchargerConsulter

Et puis un souvenir… pour chacun. Un symbole,… Un galet peint à la main avec un mot d’espoir, un atout,… Et voilà le caillou transformé en mot d’espoir pour la route, en souvenir d’un beau moment préparé et vécu ensemble. Voici le texte lu par les élèves pour expliquer leur geste :

Une partie des élèves a préparé la célébration
TéléchargerConsulter

A la fin de cette célébration, nous avons décidé de vous offrir un symbole. Nous avons à plusieurs reprises utilisé comme image la brique, le caillou que l’on porte chacun dans notre sac à dos, notre vie.
Une vie remplie de tracas, de soucis, de poids mais aussi de bonheur, de liberté, de dignité …
Il était donc évident de vous proposer en guise de souvenir, un galet. Non pas pour vous ajouter un poids, mais un galet positif que nous avons décoré et sur lequel nous avons inscrit des termes qui font du bien à l’âme.
Pour nous le caillou est lourd de sens, il symbolise :
• Les difficultés que l’on rencontre. Un simple petit caillou dans notre chaussure ne nous empêche-t-il pas de continuer notre marche ?
• La pierre sur laquelle on peut s’appuyer et construire quelque chose de solide et durable !
• La pierre que chacun d’entre nous peut apporter à la construction d’un édifice, d’un projet, d’une cause !
• Le caillou qui nous sert à baliser le chemin de nos vies !
• Chacun d’entre nous est utile, même les plus petits. Ne doit-on pas utiliser le plus petit des galets pour faire levier et ainsi bouger les plus grosses pierres ?

TéléchargerConsulter

Permettez-nous donc de vous offrir, en ce temps de Noël que nous venons de partager, ce symbole rempli de joie, de bonheur, de confiance, de vie, de liberté, de dignité, d’espoir, de respect, de paix, d’égalité, d’amour et d’amitié.
Nous souhaitons, à vous et ceux qui vous sont proches un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

JPEG - 223.7 ko
"Des mots qui font du bien à l’âme..."

Les élèves de 5P CGO et leur professeur Olivier Planckaert





Articles en rapport

Il était une foi...Vivre ensemble - (10/12/2012)

2012
Vivre Ensemble invité à l’émission Il était une foi...
Juste Terre !    Mai 2015

Juste Terre n°118

La nécessaire insurrection des consciences…

Juste Terre n° 95

Février 2013
Merci pour votre participation à notre campagne « 1 jeune sur 5 vit dans la précarité ».

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen