logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

17 novembre 2014

Liège - Assemblée associative

Des échanges riches autour du thème de la santé mentale

L’assemblée associative de Liège devient un rendez-vous attendu pour de nombreuses associations locales, qu’elles soient ou non soutenues lors de la campagne. Une soixantaine de personnes pour une trentaine d’associations se sont retrouvées dans les locaux de La Tchicass, association située dans le quartier d’Outre-Meuse.

Au programme : une matinée en sous-groupes, pour se présenter et répondre à la question « Contre la pauvreté, mon association choisit… ». L’affiche « bonhomme solidaire » s’est parée des couleurs des multiples post-it que chacun-e est venu-e y coller. Des échanges qui ont mis en évidence la façon dont les associations relèvent quotidiennement les défis qui se présentent à elles : en travaillant à plusieurs, en cherchant des solutions avec d’autres associations, et en faisant preuve de créativité et d’imagination !

La pause-repas, propice aux échanges informels, avait volontairement été allongée : échanges d’adresses, projet de collaboration… des contacts qui sont un intérêt majeur de ce type de rencontre.

L’après-midi, les travaux ont repris sur un thème qui préoccupe nombre d’associations : celui de la santé mentale. Précarité socio-économique et problèmes de santé mentale vont souvent ensemble, sans qu’on sache toujours quelle est la cause et quelle est la conséquence. Les associations sont de plus en plus souvent confrontées à ces pathologies mentales, sans être toujours formées ni équipées pour y faire face.

Entre exposés et témoignages, une après-midi riche dont on ressort, comme à chaque fois, émerveillé par l’énergie et l’expertise développées sur le terrain, et gonflé à bloc pour une campagne du tonnerre !


Province : Liège