logo Entraide et Fraternité

Diogènes

A la rencontre des habitants de la rue

A l’image du philosophe grec Diogènes qui parcourait les rues d’Athènes « à la recherche d’un homme », les travailleurs de rue de l’association partent chaque jour à la rencontre des habitants de la rue, dans le métro, les gares, les cafés de Bruxelles.

Pour les accompagner, Diogènes leur offre une écoute inconditionnelle en tenant compte de leurs valeurs et de leur mode d’existence. C’est dans le respect de ce cadre que les travailleurs de rues de l’association vont à la rencontre des personnes sans-abri si elles le souhaitent.

L’avantage de cette démarche est de toucher ainsi même les sans-abris les plus marginalisés et les plus isolés qui n’auraient jamais pris contact avec un service ou une association. Le travail de rue est basé sur un suivi relationnel et la construction d’une relation de confiance, sur des interventions passives (informer, clarifier, soutenir), et actives (agir, accompagner, guider) au niveau des soins de santé ponctuels, une orientation vers les services adéquats (maisons d’accueil, hôpitaux, médecins, CPAS) et un accompagnement dans les démarches administratives. L’accompagnement est prévu pour une durée indéterminée.

La particularité des travailleurs de rue de Diogènes est qu’ils se considèrent comme « invités » sur le territoire des sans-abri, ils ne travaillent qu’à partir de leurs demandes et ne leur imposent pas de solutions. Parallèlement à ce travail, les personnes sans-abri bénéficient d’un accompagnement intensif lorsqu’elles souhaitent rechercher un logement et apprendre à se le réapproprier. L’objectif est de placer la personne au centre du processus, de renforcer ses capacités, d’ouvrir les possibilités et de reconstruire des liens sociaux. Une attention particulière est apportée aux personnes d’origine rom qui vivent dans les rues de Bruxelles.

Diogènes soutient aussi les habitants de quartier qui développent des actions en faveur des personnes sans-abri et informe les institutions, les associations et les pouvoirs publics concernés dans une optique d’adaptation des services et des politiques.

Diogènes
Anita Jambers et Danièla Novac
Place de Ninove, 10
1000 Bruxelles
Tel : 02 502 19 35
Courriel : asbldiogenesvzw chez hotmail.com



Province : Bruxelles
Année : 2011
Tags : Sans-abri

Contact

Articles en rapport

23 août 2017    Toutes les associations

Pierre d’Angle

Crée à l’initiative d’ATD Quart-monde et de Thermos dans les années ‘80, Pierre d’angle est un centre d’accueil pour personnes sans-abri situé à deux pas de la (...)
22 août 2017    Toutes les associations

Espace Social Télé-Service

Accueil inconditionnel
22 août 2017    Toutes les associations

Collectif des morts de la rue

Ensemble pour un adieu digne aux personnes sans-abri.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr