2011 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 19 Oct. 2011

Diogènes

Sans-abri

A la rencontre des habitants de la rue

A l’image du philosophe grec Diogènes qui parcourait les rues d’Athènes « à la recherche d’un homme », les travailleurs de rue de l’association partent chaque jour à la rencontre des habitants de la rue, dans le métro, les gares, les cafés de Bruxelles.

Pour les accompagner, Diogènes leur offre une écoute inconditionnelle en tenant compte de leurs valeurs et de leur mode d’existence. C’est dans le respect de ce cadre que les travailleurs de rues de l’association vont à la rencontre des personnes sans-abri si elles le souhaitent.

L’avantage de cette démarche est de toucher ainsi même les sans-abris les plus marginalisés et les plus isolés qui n’auraient jamais pris contact avec un service ou une association. Le travail de rue est basé sur un suivi relationnel et la construction d’une relation de confiance, sur des interventions passives (informer, clarifier, soutenir), et actives (agir, accompagner, guider) au niveau des soins de santé ponctuels, une orientation vers les services adéquats (maisons d’accueil, hôpitaux, médecins, CPAS) et un accompagnement dans les démarches administratives. L’accompagnement est prévu pour une durée indéterminée.

La particularité des travailleurs de rue de Diogènes est qu’ils se considèrent comme « invités » sur le territoire des sans-abri, ils ne travaillent qu’à partir de leurs demandes et ne leur imposent pas de solutions. Parallèlement à ce travail, les personnes sans-abri bénéficient d’un accompagnement intensif lorsqu’elles souhaitent rechercher un logement et apprendre à se le réapproprier. L’objectif est de placer la personne au centre du processus, de renforcer ses capacités, d’ouvrir les possibilités et de reconstruire des liens sociaux. Une attention particulière est apportée aux personnes d’origine rom qui vivent dans les rues de Bruxelles.

Diogènes soutient aussi les habitants de quartier qui développent des actions en faveur des personnes sans-abri et informe les institutions, les associations et les pouvoirs publics concernés dans une optique d’adaptation des services et des politiques.

Diogènes
Anita Jambers et Danièla Novac
Place de Ninove, 10
1000 Bruxelles
Tel : 02 502 19 35
Courriel : asbldiogenesvzw@hotmail.com