logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Dora Dorës

Dora Dorës signifie littéralement en albanais « main à main ».

Depuis 13 ans, Dora Dorës, association créée par Hamide Canolli, réfugiée politique du Kosovo, grandit dans un esprit de rencontre interculturelle à taille humaine.

« Je fréquente l’asbl depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne, je me sentais seule... Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je n’ai plus peur du jugement des autres. Je me suis fait des amies et amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité. Les membres de l’asbl nous accompagnent dans nos démarches administratives. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot. » (une apprenante)

Son action d’abord dirigée vers les femmes issues de l’immigration, rencontre aujourd’hui les besoins d’un public de plus en plus large : des hommes et des femmes, des enfants confrontés au dur parcours de l’exil, mais aussi des travailleurs sociaux en recherche d’information et de réflexion sur l’accueil de ces personnes dans leurs services et en questionnement sur la diversité dans leur ville, et même des écoles, des fonctionnaires et de simples citoyens en quête de contacts humains enrichissants. Dernièrement, Dora Dorës, a ouvert ses portes aux réfugiés syriens arrivés dans la région hutoise.

Ainsi, Dora Dorës s’affirme de plus en plus comme un maillon de la cohésion sociale de la ville de Huy, un espace de formation, de ressources et de solidarité pour tous.

Dora Dorës, c’est donc un espace de rencontre, comme avec l’Heure du thé : chaque dernier jeudi du mois, deux heures de rencontre interculturelle sur une thématique autour d’une tasse de thé et de préparations culinaires apportées par les participants. C’est aussi des cours préparatoires au permis B, des tables de conversation et des cours de Français langue étrangère (FLE). En 2016, environ 120 adultes apprennent le français grâce à Dora Dorës. En outre, les apprenants collaborent chaque année à divers projets ou participent à des évènements comme La Langue Française en Fête, ou la journée des droits de la femme. Ces personnes trouvent également à Dora Dorës un accompagnement social et juridique.

En 2015, l’association a ouvert une école de devoirs. Pour l’instant, elle accueille une trentaine d’enfants et de jeunes de 6 à 18 ans issus de l’immigration et qui connaissent des difficultés en français. L’objectif est d’accompagner les enfants dans leur scolarisation et leur apprentissage du français, tout en leur donnant un espace d’expression, de jeu et de confiance.


Je fais un don

Dora Dorës

Canolli Hamide
Avenue du Hoyoux, 3
4500 Huy
Tél. : 085 51 43 46
Courriel : dora-dores chez skynet.be
Site Internet : dora-dores.be

Projets

2016

Ecole de devoirs

Concrètement, grâce à votre soutien, Dora Dorës va pouvoir équiper et développer son école de devoirs.

2014

Changeons ensemble

Concrètement votre soutien à l’action Vivre Ensemble est essentiel car il va permettre à Dora Dorës de continuer son travail, d’aménager ses nouveaux locaux et de développer cette permanence juridique.

Province : Liège, Année : 2014, 2016