Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Dora Dorës

Dora Dorës signifie littéralement en albanais « main à main ».


« Dora Dorës est une maison des continents, c’est vrai. Mais plus que ça, Dora Dorës c’est vraiment une Maison ! L’association est organisée comme ça. Avec une salle de réunion ouverte sur la cuisine et où il y a continuellement du passage. L’association ne s’est pas construite sur un modèle bureaucratique. La place est à l’informel et aux liens. Ici, on croise la directrice dans la cuisine ! Ici, on propose des projets que nous réalisons tous ensemble. »

Michel, apprenant.

Depuis 2003, Dora dorës, association créée par Hamide Canolli, réfugiée politique du Kosovo, cultive un esprit de rencontre interculturelle à taille humaine. Dora dorës signifie littéralement en albanais « main à main ».

Son action d’abord dirigée vers les femmes issues de l’immigration, rencontre aujourd’hui les besoins d’un public de plus en plus large : des hommes et des femmes, des enfants confrontés aux dur parcours de l’exil, mais aussi des travailleurs sociaux en recherche d’information et de réflexion sur l’accueil de ces personnes dans leurs services et en questionnement sur la diversité dans leur ville, et même des écoles, des fonctionnaires et de simples citoyens en quête de contacts humains enrichissants. Dernièrement, Dora Dorës, a ouvert ses portes aux réfugiés syriens arrivés dans la région hutoise.

Dora Dorës, c’est donc un espace de rencontre, de formation et de solidarité, comme avec l’Heure du thé : chaque dernier jeudi du mois, deux heures de rencontre interculturelle sur une thématique autour d’une tasse de thé et de préparations culinaires apportées par le public. C’est aussi des cours préparatoires au permis B, des tables de conversation, une formation à la citoyenneté « Vivre en Belgique » et à l’interculturalité. En 2019, 127 apprenants de 30 nationalités installés à Huy ou dans l’une des 13 communes avoisinantes ont suivi les cours de FLE et une vingtaine d’enfants et ados fréquentent l’école de devoirs. Dora Dorës propose également un accompagnement social et juridique.

En outre, l’association collabore chaque année à divers projets ou participent à des évènements comme La Langue Française en Fête, ou la journée de la femme. Ainsi, Dora Dorës s’affirme de plus en plus comme un maillon de la cohésion sociale de la ville de Huy, un espace d’accueil et de solidarité pour tous.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Main à main, vivons ensemble et apprenons la diversité

Mais les temps sont difficiles pour l’association qui manque de moyens financiers. Concrètement, grâce à votre soutien, Dora Dorës va pouvoir pérenniser ses activités !

Notre engagement grâce à votre solidarité : 3 900 euros. Merci !

2016

Ecole de devoirs

Concrètement, grâce à votre soutien, Dora Dorës va pouvoir équiper et développer son école de devoirs.

2014

Changeons ensemble

Concrètement votre soutien à l’action Vivre Ensemble est essentiel car il va permettre à Dora Dorës de continuer son travail, d’aménager ses nouveaux locaux et de développer cette permanence juridique.



Contact

Dora Dorës

Canolli Hamide
Avenue du Hoyoux, 3
4500 Huy
Tél. : 085 51 43 46
Courriel : dora-dores chez skynet.be
Site Internet : dora-dores.be

Lire aussi

18 juin 2020 • 10h00 –12h00 Agenda

Télé-papotons ensemble !

Télé-assemblée des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr