logo Entraide et Fraternité

Espace Santé

Maison médicale d’Ottignies

CRÉER POUR NE PLUS DÉPENDRE
Créer pour ne pas dépendre

L’Espace Santé a pour objet de promouvoir la santé en intégrant des activités curatives, préventives et éducationnelles, en tenant compte de la santé communautaire et en travaillant en réseau avec le tissu social et associatif.

À ses débuts, il s’agissait de la première maison médicale du Brabant wallon fonctionnant au forfait. Ce mode de financement consiste en un paiement par la mutuelle du patient d’un forfait mensuel à la maison médicale, permettant au bénéficiaire d’y consulter gratuitement en médecine générale, soins kiné et infirmiers.

La maison médicale travaille avec tous les publics puisqu’elle assure des soins de première ligne, globaux, intégrés et continus, touchant à la fois le curatif, le préventif, la promotion de la santé et l’éducation permanente.

Parmi les adultes, deux types de public sont touchés. Le premier, majoritaire, est constitué par un groupe de patients fortement précarisés, le plus souvent sans logement, soit dépendant du CPAS voire même sans ressources, avec une dépendance marquée aux produits et souvent poly-toxicomanes. Le second type de public a conservé un certain degré d’insertion sociale et présente une problématique d’assuétude plus masquée. Néanmoins, cette situation reste très fragile et précaire et risque à tout moment d’évoluer vers quelque chose de bien plus problématique. L’interaction de ces deux typologies au sein des activités favorise la mixité sociale.

Face à la perte de repères que subissent ces patients alcooliques et/ou toxicomanes, une réponse individuelle est fournie. Le patient en est l’acteur principal et la continuité relationnelle en permet l’ancrage.

Concrètement, votre appui permettra le développement du projet « Le jour se lève ». En s’appuyant sur la compétence des patients dépendants comme vecteur de changement, L’Espace Santé vise à reconstruire le lien social en développant, d’une part, des ateliers collectifs d’expressions créatrices et, d’autre part, la mise en place d’un accompagnement individuel dans la réalisation de microprojets permettant aux patients de retrouver leur dignité.

Thierry Wathelet
Avenue des combattants 49
1340 Ottignies
Tél. : 0475 58 14 95 / Fax : 010 40 23 90
Courriel : thierry.wathelet chez mmottignies.be



Province : Brabant wallon
Année : 2010

Contact

Articles en rapport

23 août 2017    Toutes les associations

Entraide et Culture

Entraide et Culture, association créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide matérielle et un soutien à un public précarisé et fragilisé. (...)
29 septembre 2016    Toutes les associations

Le Répit asbl

Une écoute et des informations sur les risques de la consommation de drogues légales ou illégales.
27 septembre 2016    Toutes les associations

Le Re Verre asbl

L’asbl Le Re Verre est une association qui aborde la problématique de la dépendance à l’alcool et qui développe principalement ses actions à Sambreville et à (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr