Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Espace Santé

Maison médicale d’Ottignies

CRÉER POUR NE PLUS DÉPENDRE
Créer pour ne pas dépendre

L’Espace Santé a pour objet de promouvoir la santé en intégrant des activités curatives, préventives et éducationnelles, en tenant compte de la santé communautaire et en travaillant en réseau avec le tissu social et associatif.

À ses débuts, il s’agissait de la première maison médicale du Brabant wallon fonctionnant au forfait. Ce mode de financement consiste en un paiement par la mutuelle du patient d’un forfait mensuel à la maison médicale, permettant au bénéficiaire d’y consulter gratuitement en médecine générale, soins kiné et infirmiers.

La maison médicale travaille avec tous les publics puisqu’elle assure des soins de première ligne, globaux, intégrés et continus, touchant à la fois le curatif, le préventif, la promotion de la santé et l’éducation permanente.

Parmi les adultes, deux types de public sont touchés. Le premier, majoritaire, est constitué par un groupe de patients fortement précarisés, le plus souvent sans logement, soit dépendant du CPAS voire même sans ressources, avec une dépendance marquée aux produits et souvent poly-toxicomanes. Le second type de public a conservé un certain degré d’insertion sociale et présente une problématique d’assuétude plus masquée. Néanmoins, cette situation reste très fragile et précaire et risque à tout moment d’évoluer vers quelque chose de bien plus problématique. L’interaction de ces deux typologies au sein des activités favorise la mixité sociale.

Face à la perte de repères que subissent ces patients alcooliques et/ou toxicomanes, une réponse individuelle est fournie. Le patient en est l’acteur principal et la continuité relationnelle en permet l’ancrage.

Concrètement, votre appui permettra le développement du projet « Le jour se lève ». En s’appuyant sur la compétence des patients dépendants comme vecteur de changement, L’Espace Santé vise à reconstruire le lien social en développant, d’une part, des ateliers collectifs d’expressions créatrices et, d’autre part, la mise en place d’un accompagnement individuel dans la réalisation de microprojets permettant aux patients de retrouver leur dignité.

Thierry Wathelet
Avenue des combattants 49
1340 Ottignies
Tél. : 0475 58 14 95 / Fax : 010 40 23 90
Courriel : thierry.wathelet chez mmottignies.be



Province : Brabant wallon
Année : 2010

Contact

Articles en rapport

8 décembre 2018 • 16h30 –17h45 Agenda

Rencontre avec Rolling Douche

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté
23 octobre 2018

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté

À Bruxelles, une trentaine de bénévoles battent le pavé trois fois par semaine avec le motorhome de Rolling Douche pour permettre aux sans-abris de se laver (...)

LI CRAMIGNON

Une épicerie responsable : « bien manger et pas cher ! »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen