Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

École de devoirs Reine Astrid

L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.

L’association se donne quatre missions :
1. le développement intellectuel de l’enfant ;
2. l’émancipation sociale de l’enfant, notamment par un suivi actif et personnalisé, dans le respect des différences, dans un esprit de solidarité et dans une approche interculturelle ;
3. la créativité de l’enfant ;
4. enfin, l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

L’association s’adresse à des enfants et des adolescents, surtout issus de milieux « populaires ». Priorité est donnée à ceux qui maîtrisent mal le français ou qui sont de cultures différentes, ainsi qu’à ceux qui connaissent des difficultés à l’école (pédagogiques, d’intégration, de harcèlement) et à ceux qui ne peuvent être aidés par les parents.

L’EDDRA veille aussi à accueillir les parents, qui confient facilement aux animateurs leurs problèmes, leurs difficultés, leur tristesse, leurs craintes et qui demandent parfois conseil.

« J’ai voulu inscrire ma fille au sein de l’école de devoirs, à la fois pour lui permettre d’acquérir une méthode de travail efficace, mais aussi pour qu’elle puisse avoir un soutien dans certaines matières comme les maths ou le néerlandais. Ma plus grande satisfaction est que ma fille est demandeuse. Elle tient à y aller. Cela lui apporte beaucoup en termes scolaires et, plus encore, en termes de confiance en elle. Depuis qu’elle participe à l’école de devoirs, elle évolue : elle a plus de confiance en elle et une autonomie dans la gestion de son travail quotidien. » Inès, maman de Justine

Au total, l’EDDRA accompagne chaque année une centaine d’enfants et de jeunes, certains venant très régulièrement, d’autres venant surtout lorsque des difficultés scolaires apparaissent au bulletin, ou à l’approche des examens.

Parmi les activités proposées, l’EDDRA fournit :

  • Un accompagnement des travaux scolaires, avec suivi personnalisé, aide à la méthode de travail, écoute des difficultés.
  • Des activités créatives, culturelles, ludiques (jeux de solidarité), informatiques.
  • Des activités sociales de découverte ; visites notamment lors des stages pendant certaines vacances.
  • Des formations à la citoyenneté.
Je fais un don maintenant

Projets

2017

Renforcer le travail

Concrètement, votre soutien permettra à l’EDDRA de renforcer le travail mené, grâce à l’aménagement de ses locaux et à l’achat de matériel.



Contact

École de devoirs Reine Astrid
Philippe Gossuin
Rue Franche 28
7020 Nimy
Tél : 0486 29 18 70
Courriel : phil.gossuin chez eddra.be
Site Internet : eddra.be

Articles en rapport

2 – 4 février 2018 Agenda    Alter’actifs

Changer le monde ? On peut le faire !

Le collectif des Alter’actifs organise son traditionnel week-end de formation pour les jeunes sur les initiatives locales, les mouvements de résistance et (...)
4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr