logo Entraide et Fraternité

École de devoirs Reine Astrid

L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.

L’association se donne quatre missions :
1. le développement intellectuel de l’enfant ;
2. l’émancipation sociale de l’enfant, notamment par un suivi actif et personnalisé, dans le respect des différences, dans un esprit de solidarité et dans une approche interculturelle ;
3. la créativité de l’enfant ;
4. enfin, l’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

L’association s’adresse à des enfants et des adolescents, surtout issus de milieux « populaires ». Priorité est donnée à ceux qui maîtrisent mal le français ou qui sont de cultures différentes, ainsi qu’à ceux qui connaissent des difficultés à l’école (pédagogiques, d’intégration, de harcèlement) et à ceux qui ne peuvent être aidés par les parents.

L’EDDRA veille aussi à accueillir les parents, qui confient facilement aux animateurs leurs problèmes, leurs difficultés, leur tristesse, leurs craintes et qui demandent parfois conseil.

« J’ai voulu inscrire ma fille au sein de l’école de devoirs, à la fois pour lui permettre d’acquérir une méthode de travail efficace, mais aussi pour qu’elle puisse avoir un soutien dans certaines matières comme les maths ou le néerlandais. Ma plus grande satisfaction est que ma fille est demandeuse. Elle tient à y aller. Cela lui apporte beaucoup en termes scolaires et, plus encore, en termes de confiance en elle. Depuis qu’elle participe à l’école de devoirs, elle évolue : elle a plus de confiance en elle et une autonomie dans la gestion de son travail quotidien. » Inès, maman de Justine

Au total, l’EDDRA accompagne chaque année une centaine d’enfants et de jeunes, certains venant très régulièrement, d’autres venant surtout lorsque des difficultés scolaires apparaissent au bulletin, ou à l’approche des examens.

Parmi les activités proposées, l’EDDRA fournit :

  • Un accompagnement des travaux scolaires, avec suivi personnalisé, aide à la méthode de travail, écoute des difficultés.
  • Des activités créatives, culturelles, ludiques (jeux de solidarité), informatiques.
  • Des activités sociales de découverte ; visites notamment lors des stages pendant certaines vacances.
  • Des formations à la citoyenneté.

Le Projet

2017

Renforcer le travail

Concrètement, votre soutien permettra à l’EDDRA de renforcer le travail mené, grâce à l’aménagement de ses locaux et à l’achat de matériel.



Contact

École de devoirs Reine Astrid
Philippe Gossuin
Rue Franche 28
7020 Nimy
Tél : 0486 29 18 70
Courriel : phil.gossuin chez eddra.be
Site Internet : eddra.be

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
28 septembre 2017    Agenda

Enfants sans frontières

Soirée de rencontre et de débat dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr