Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

En Avant

Les ateliers du mercredi

L’asbl En Avant accueille, durant 11 mois de formation, des stagiaires qui se destinent à devenir « Accompagnateurs/trices pour enfants de 6 à 12 ans ». Ceux-ci encadrent des enfants de 6 à 12 ans et peuvent être amenés à organiser des activités créatives, culturelles et/ou sportives ; ils suscitent l’éveil de l’enfant et lui permettent de s’épanouir, tout en l’accompagnant dans ses travaux scolaires.

La réinsertion des stagiaires est sociale (découverte de soi, de son potentiel et de son utilité en tant qu’ACTEUR dans la société) mais aussi professionnelle (l’acquisition d’expériences au sein de lieux de stage appropriés, l’obtention d’un emploi, la reprise d’une formation plus qualifiante via d’autres organismes : FOREM, promotion sociale, etc.).

« L’asbl En Avant est davantage qu’un lieu de formation car elle tient compte de l’Humain ; chacun y trouve sa place, sans jugement, sans privilège. Un total respect des idées de chacun y est retrouvé. J’y suis restée près de 6 mois et toutes les expériences vécues là-bas m’ont été profitables. » (Yucel, ancienne stagiaire)

L’asbl cible les adultes en recherche, en démarche d’insertion ou de réorientation socioprofessionnelle. La formation « Accompagnateur/trice pour enfants de 6 à 12 ans » permet la mise en formation annuelle de 15 à 18 stagiaires qui sont peu ou pas qualifiés. Ils doivent être demandeurs d’emploi inoccupés et ne doivent pas avoir obtenu (sauf dérogation) le certificat d’enseignement secondaire supérieur.

Dans le cadre de cette formation, diverses activités sont organisées, comme le projet « Les Ateliers du mercredi » intergénérationnels et interculturels. Enfants, stagiaires en formation et personnes âgées y sont valorisés et les aînés sortent ainsi de leur isolement social.

« La formation des stagiaires de l’asbl « En Avant » est, d’année en année, un chemin vers davantage de professionnalisation. Cette formation est un tremplin vers d’autres projets de vie et projets socioprofessionnels. Elle permet aux stagiaires de devenir des acteurs de la société et non pas juste des spectateurs. » (Steve Mullenaerts, volontaire et Président)

Le fil conducteur des activités est l’échange des savoirs et des connaissances ; chacun peut interagir en fonction de son domaine de connaissances. Les thèmes des activités sont variés : des conflits d’hier et d’aujourd’hui jusqu’aux activités manuelles, en passant par la cuisine des légumes oubliés, les métiers disparus, etc. Une occasion pour tous d’enrichir ses connaissances !

En fin de projet, les enfants et leurs aînés réaliseront une exposition avec toutes les photos prises par les participants lors des ateliers pédagogiques. Ce bout de chemin permettra aux aînés de reprendre la parole et leur rôle de citoyen.

Je fais un don maintenant

Projets

2014

Visites culturelles, achats matériel ...

Concrètement, votre soutien permettra de prendre en charge les frais d’intervenants externes, les visites culturelles, des achats de matériel. Il permettra aussi la conception de l’exposition de fin de projet.

2013

Nouveau projet intergénérationnel

Concrètement, votre soutien permettra de participer à ce nouveau projet intergénérationnel en aidant l’association En Avant pour les déplacements des enfants et des personnes âgées et pour la création d’une expo de photos, prises par les participants lors d’ateliers pédagogiques.



Contact

En Avant

Isabelle Laurent
Place du Busteau, 24/A
7011 Ghlin
Tél : 065 32 10 14
Courriel : asblenavant.direction chez live.be
Site web : www.enavantasbl.be

Lire aussi

30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
11 février 2020

Et si les jeunes pouvaient changer l’avenir …

A l’heure où l’on observe un nombre croissant de jeunes engagés, que ce soit dans le mouvement « climat » ou pour la transition écologique, une quarantaine de (...)
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr