Les ateliers du mercredi

L’asbl En Avant accueille, durant 11 mois de formation, des stagiaires qui se destinent à devenir « Accompagnateurs/trices pour enfants de 6 à 12 ans ». Ceux-ci encadrent des enfants de 6 à 12 ans et peuvent être amenés à organiser des activités créatives, culturelles et/ou sportives ; ils suscitent l’éveil de l’enfant et lui permettent de s’épanouir, tout en l’accompagnant dans ses travaux scolaires.

img-72.jpg

La réinsertion des stagiaires est sociale (découverte de soi, de son potentiel et de son utilité en tant qu’ACTEUR dans la société) mais aussi professionnelle (l’acquisition d’expériences au sein de lieux de stage appropriés, l’obtention d’un emploi, la reprise d’une formation plus qualifiante via d’autres organismes : FOREM, promotion sociale, etc.).

« L’asbl En Avant est davantage qu’un lieu de formation car elle tient compte de l’Humain ; chacun y trouve sa place, sans jugement, sans privilège. Un total respect des idées de chacun y est retrouvé. J’y suis restée près de 6 mois et toutes les expériences vécues là-bas m’ont été profitables. » (Yucel, ancienne stagiaire)

L’asbl cible les adultes en recherche, en démarche d’insertion ou de réorientation socioprofessionnelle. La formation « Accompagnateur/trice pour enfants de 6 à 12 ans » permet la mise en formation annuelle de 15 à 18 stagiaires qui sont peu ou pas qualifiés. Ils doivent être demandeurs d’emploi inoccupés et ne doivent pas avoir obtenu (sauf dérogation) le certificat d’enseignement secondaire supérieur.

Dans le cadre de cette formation, diverses activités sont organisées, comme le projet « Les Ateliers du mercredi » intergénérationnels et interculturels. Enfants, stagiaires en formation et personnes âgées y sont valorisés et les aînés sortent ainsi de leur isolement social.

« La formation des stagiaires de l’asbl « En Avant » est, d’année en année, un chemin vers davantage de professionnalisation. Cette formation est un tremplin vers d’autres projets de vie et projets socioprofessionnels. Elle permet aux stagiaires de devenir des acteurs de la société et non pas juste des spectateurs. » (Steve Mullenaerts, volontaire et Président)

img2-4.jpg

Le fil conducteur des activités est l’échange des savoirs et des connaissances ; chacun peut interagir en fonction de son domaine de connaissances. Les thèmes des activités sont variés : des conflits d’hier et d’aujourd’hui jusqu’aux activités manuelles, en passant par la cuisine des légumes oubliés, les métiers disparus, etc. Une occasion pour tous d’enrichir ses connaissances !

En fin de projet, les enfants et leurs aînés réaliseront une exposition avec toutes les photos prises par les participants lors des ateliers pédagogiques. Ce bout de chemin permettra aux aînés de reprendre la parole et leur rôle de citoyen.

img3-2.jpg