logo Entraide et Fraternité

En Piste

En piste citoyens : Silence on parle !

Un réseau social citoyen en région hutoise, rassemblant différents publics et se mobilisant autour de différentes thématiques.

EN PISTE est un réseau social citoyen en région hutoise. Rassemblant différents publics et se mobilisant autour de différentes thématiques, il favorise la rencontre de collectifs citoyens, de travailleurs sociaux et d’associations désireux de créer du lien pour promouvoir la participation active de chacun dans sa vie et dans la société.

« Moi, je viens pour développer de nouvelles capacités, pour apprendre aussi à demander de l’aide et à ne pas me refermer. » (Francis)
« Travailleuse sociale ou citoyenne ? Non, je suis une seule personne. Venir comme travailleuse est vu comme un défaut ! Après la première fois où je suis venue, j’ai senti quelque chose et ai eu envie de revenir. Ensemble, ça aide à vivre mieux, car dire les problèmes, c’est déjà les vivre différemment. A chaque rencontre d’EN PISTE, c’est une couleur différente avec des personnes différentes. »
Virginie

EN PISTE trouve son origine dans le constat qu’il existe trop peu de dialogue entre les différentes institutions et associations dans la région de Huy et surtout que les personnes en demande d’aide trouvent difficilement des réponses adéquates à leurs problèmes. Au sein du réseau, la mixité sociale est favorisée, tout le monde – travailleurs, usagers, bénéficiaires et bénévoles – est d’abord considéré comme un citoyen, chacun a droit à la parole et à l’écoute et la différence est une richesse.

EN PISTE fait également partie du réseau « Capacitation citoyenne » qui rassemble une centaine de collectifs et associations belges et françaises et dont l’objectif est de chercher à mettre en valeur les capacités citoyennes de groupes qui mènent des actions pour transformer leur quotidien et leur environnement. « Capacitation citoyenne » permet à ces collectifs de se rencontrer, d’échanger leurs forces citoyennes. Ensemble, ils ont organisé des « Karavanes citoyennes » et avec le projet « Silence on parle » ont monté des scènes (plateau de cinéma) sur les places publiques de plusieurs villes pour y faire connaitre les associations et collectifs, pour donner la parole aux personnes les plus fragilisées et proclamer leurs « cris du cœur » ou « coups de gueule ».

Après avoir participé à plusieurs rencontres « Silence on parle » en Belgique et en France, EN PISTE désire inviter le réseau « Capacitation citoyenne » à Huy et à y organiser un « Silence on parle » pour permettre à chaque collectif de se présenter, de créer le débat sur les problèmes de société et les solutions que certains y apportent et d’interpeller passants et responsables politiques.

Projets

2013

Création du lien social

Concrètement, EN PISTE compte sur votre soutien pour concrétiser ce projet qui favorisera la participation de tous au sein du réseau, la création du lien social, la prise de parole des plus précaires dans l’espace public hutois et la sensibilisation du grand public et des responsables politiques aux réalités de la pauvreté et de l’exclusion et de toute la richesse que représente les compétences de TOUS les citoyens.



Province : Liège
Année : 2008 , 2013

Contact

En Piste

Marc Bodson
Quai Dautrebande, 7
4500 HUY
Tél. : 0497 44 43 89
Courriel :enpiste.reseausocial chez gmail.com

Articles en rapport

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr