Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Janvier 2014

En bus pour la transparence fiscale !

Le RJF (Réseau pour la Justice Fiscale) et le FAN (Financieel Actie Netwerk) ont proposé, ce 3 janvier 2014, une visite guidée particulière de Bruxelles : la découverte d’acteurs emblématiques de l’évasion fiscale.

Les lieux visités : le cabinet de l’avocat Thierry Afschrift, le défenseur zélé de nombreux contribuables qui pratiquent la fraude et l’évasion fiscales, le square du Bois dit « square des milliardaires » au bout de l’avenue Louise, la Banque HSBC spécialisée dans la gestion de patrimoine et l’évasion fiscale et le bureau de consultance PwC qui tout en organisant l’évasion fiscale partout dans le monde se permet de comparer les niveaux de taxation des différents états.

L’industrie de l’ingénierie fiscale permet aux plus chanceux de notre société (des espèces protégées ?) d’échapper à l’impôt, tout en continuant à bénéficier des services collectifs.
Le financement de ces services est, quant à lui, assuré majoritairement par les petits et moyens revenus ou par les P.M.E.

Par cette action, le RJF et le FAN - avec les syndicats et associations qui les soutiennent – ont voulu exprimer leur exigence d’une réforme fiscale qui rééquilibre la taxation des revenus du capital au profit de la taxation des revenus du travail.
Voici quelques liens vers les media ayant relayé cette action :

- La Libre Belgique

- La RTBF

- RTL

- Télé-Bruxelles

- La RTBF Radio (après 4’10’’)

- Kanaal Z

- De wereld morgen





Lire aussi

18 février 2020    Analyses

(Vraiment) tous ensemble pour le climat ?

Le défi climatique concerne tout le monde, au-delà des diplômes, des classes sociales, des nationalités... Pourtant, tous ne sont pas (...)
13 novembre 2019    Analyses

La gratuité

Palliatif ou remède aux inégalités
La gratuité est régulièrement évoquée comme méthode pour répondre aux besoins de base des plus précaires. Certains l’encouragent, d’autres sont plus réservés. (...)
19 juillet 2019    Analyses

Le développement durable remis en question

Il y a 30 ans, apparaissait la notion de développement durable. Peu à peu, l’ensemble des politiques ont dû s’inscrire dans cette perspective. Pourtant la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr