logo Entraide et Fraternité

Enfants placés : une injustice sociale de plus ? [2010-11]

La famille est parfois le seul trésor des personnes qui vivent dans la pauvreté. Elle est leur fierté, leur raison de vivre. Garder la famille unie est un combat de tous les jours, une évidente question de dignité. Autant dire que le placement d’un ou des enfants, quand il est lié directement ou indirectement à la pauvreté, est vécu comme une injustice supplémentaire, qui laisse des blessures profondes. S’il est parfois indispensable pour la sécurité de l’enfant, il interpelle : les parents concernés sont-ils réellement incapables de pourvoir aux besoins matériels et affectifs de leurs enfants, ou bien est-ce l’injustice sociale qui les a mis dans une telle situation ? L’échec, ici, est surtout celui de la société.

La version A5 est mise en page pour être imprimée en recto/verso (paysage) et pliée en deux pour former un carnet.





Tags : Enfants

Articles en rapport

18 octobre 2016    Juste Terre !    Octobre 2016

Juste Terre 131

Malheur à celui qui blesse un enfant ! », dit la chanson. Pourtant, ils sont nombreux, aujourd’hui, les enfants blessés par la vie, qui grandissent dans des (...)
18 octobre 2016    Radio

Tout s’accélère

Gilles Vernet, ancien trader devenu instituteur, a réalisé, avec les enfants, un magnifique documentaire sur le temps qui nous presse et nous (...)
7 décembre 2015    Analyses    Enseignement

Vivre ensemble, ça commence à l’école

« Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr