logo Entraide et Fraternité

Enseignants : quelle sensibilisation à l’exclusion sociale ?

L’école, tout le monde y passe, et de nombreuses années. Elle devrait donc être un lieu privilégié pour atténuer les inégalités liées au milieu social d’origine. Or, le constat est tout autre : l’école renforce les inégalités sociales plus qu’elle ne les efface. Les réponses apportées jusqu’à présent – écoles en discrimination positive, recentrage sur les « savoirs de base », réformes des programmes,… - ne semblent pas porter leurs fruits. Une piste mériterait dès lors d’être explorée : celle de la formation des enseignants d’aujourd’hui et de demain.





Articles en rapport

3 mars 2016    Juste Terre !    Février 2016

Juste Terre n° 125

Dans ce numéro du Juste Terre !, nous voulons donner un visage à toutes ces personnes qui font exister une campagne de solidarité comme la campagne de (...)
7 décembre 2015    Analyses    Enseignement

Vivre ensemble, ça commence à l’école

« Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte (...)
9 décembre 2014    Analyses

Violence à l’école : sévir ou prévenir ?

Pour lutter contre la violence à l’école, on peut serrer la vis, pratiquer la tolérance zéro, exclure provisoirement ou définitivement les élèves violents… ou (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr