logo Entraide et Fraternité

Entraide

Ghlin

« Ça pousse » dans le potager solidaire !

L’objectif de l’association Entraide-Ghlin est d’accueillir les personnes dans la précarité et de répondre aux situations d’urgence auxquelles elles font face par la distribution de colis alimentaires et de vêtements. La volonté de l’association est ensuite la réinsertion à long terme des personnes économiquement, socialement ou culturellement défavorisées, par un travail d’accompagnement administratif et budgétaire, de rupture des situations d’isolement, ainsi qu’un travail sur l’estime de soi.

« C’est un défi quotidien que d’amener nos bénéficiaires à être réguliers et constants dans leurs présences aux ateliers. C’est aussi une joie immense que de partager avec certains d’entre eux leur envol dans la découverte qu’ils font d’eux-mêmes, lorsqu’ils prennent conscience de leur valeur et de leur capacité à réaliser ce qu’ils ne pensaient pas être capables de faire, lorsque leur créativité se réveille et explose de couleurs, lorsqu’ils parviennent à identifier leurs besoins et à les exprimer… »
Sylvie, éducatrice

Lors de la distribution des colis, une permanence sociale est assurée. L’association propose également un magasin de seconde-main, un lavoir social, un centre de bien-être et un collectif pour le droit au logement. Depuis 2009, Entraide-Ghlin est reconnue en tant que Service d’Insertion Sociale. Elle propose toutes sortes d’activités dans ce sens : ateliers créatifs, atelier bien-être, cuisine, customisation de vêtements, sorties culturelles, etc.

« Ça pousse » est un nouveau projet de potager solidaire mis en place par l’Entraide-Ghlin. Il est né à partir de deux besoins exprimés par les bénéficiaires : d’une part, la volonté de retrouver une activité sociale qui les relie aux autres, d’autre part, l’envie de se mettre en action face à la nécessité de se nourrir. Ce projet de potager collectif réunit différentes composantes : valoriser et partager les connaissances de chacun ; retrouver la confiance en soi à travers la réalisation d’un objectif ; retrouver la rigueur d’aller jusqu’au bout et de ne pas baisser les bras malgré les obstacles (intempéries, etc.) ; et aussi, partager les récoltes avec la communauté (colis alimentaires).

Un autre projet, celui des ateliers d’alphabétisation, est né d’une demande récurrente des bénéficiaires qui sont souvent confrontés à un manque de places disponibles dans d’autres organismes de formation, ou qui ont des difficultés financières pour se déplacer… Pour eux, l’Entraide-Ghlin a mis en place des ateliers d’alphabétisation.

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation de ces deux projets. Pour le projet « ça pousse », Entraide-Ghlin créera des « carrés potager » et achètera des plants de légumes. Pour le projet d’ateliers d’alphabétisation, elle a besoin de matériel pédagogique et de mobilier.

Linda Dragoni
Place de Ghlin, 19
7011 GHLIN
Tél : 065 31 60 16
Courriel : entraideg chez gmail.com



Province :
Année : 2013
Tags : Précarité

Contact

Articles en rapport

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr