logo Entraide et Fraternité

Entraide Saint-Vincent-de-Paul

Pour une aide alimentaire respectueuse du bénéficiaire

L’Entraide Saint-Vincent-de-Paul Châtelet accompagne tout au long de l’année toute personne en difficulté. Elle accueille et écoute toute personne faisant appel à ses services, en veillant à instaurer un climat respectueux.

« C’est nécessaire car je suis dans le besoin et cela me permet de sortir de chez moi et d’avoir des contacts avec des personnes. Cela me permet de faire des économies et d’avoir de l’argent pour me chauffer. L’arrivée d’une chambre froide serait utile car cela me permettrait de garder ces produits plus longtemps et ainsi de mieux organiser mes menus sur la semaine. Aujourd’hui, je dois consommer trop rapidement certains produits frais après le colis. Sans le colis, je devrais faire des choix et je me priverais de chauffage ce qui me priverait de la visite de ma petite fille mais aussi de la sortie que représente le jour du colis, avec mes liens sociaux. La situation de notre pays est telle qu’il y a de plus en plus de pauvres. Des services comme l’Entraide sont nécessaires. Aussi bien pour leur aspect alimentaire que pour leur aide à la relation humaine autour de l’accueil (tasse de café, brioche, temps de parole, conseils…) Cela est nécessaire à une personne. » (Giselle)

L’association sert de passerelle pour orienter les personnes qui la sollicitent vers d’autres services, clarifier avec elles leur situation, leur proposer des outils adaptés à leur situation… mais aussi offrir une aide alimentaire via un colis et une épicerie sociale, tout en garantissant des moments de relations humaines et de formation. Il est aussi possible de se vêtir ou de s’équiper à très bas prix via des espaces de seconde main. Là aussi, l’accueil, le respect et l’accompagnement sont de mise.

Les enfants sont au centre des préoccupations de l’association, qui a mis en place d’une école de devoirs et organise une semaine de vacances pour les enfants en difficultés.

Chaque semaine, une distribution de colis alimentaire est proposée à Châtelet et à Bouffioulx. Les colis sont composés de vivres alimentaires : conserves et autres produits non périssables mais aussi une part grandissante de produits frais. Ces produits frais sont des légumes issus de la criée et des invendus des grands magasins (fruits, légumes, yaourts, charcuterie, plats préparés...). Les produits, une fois réceptionnés, doivent ensuite être répartis au cours des distributions hebdomadaires et mis au frais très rapidement afin de ne pas briser la chaîne du froid. L’asbl a donc besoin de s’équiper d’une chambre froide afin de garantir des produits gardant toute leur fraicheur.

Concrètement, votre soutien permettra l’achat de la chambre froide (carcasse isolée), du moteur et de bacs alimentaires afin de garantir une hygiène correcte.

Entraide Saint-Vincent-de-Paul

HERCOT Jean Jacques
Place de l’Hôtel de Ville 21
6200 Châtelet
Tél : 071 39 41 22 - 0496 11 99 44
Fax : 071 39 41 22
Courriel : entraide.chatelet-bouffioulx chez skynet.be / jean-jacques.hercot chez hotmail.com



Province : Hainaut
Année : 2015

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr