logo Entraide et Fraternité

Entraide et Culture

Entraide et Culture, association créée en 1983 à Forest par des bénévoles, apporte une aide matérielle et un soutien à un public précarisé et fragilisé. L’association s’adresse aux personnes habitant les communes de Forest, Saint-Gilles, Anderlecht et Uccle.

Elle propose divers services de proximité, tels que permanences sociales, distribution de colis alimentaires, vestiaire social, aide à domicile pour les personnes âgées, écoles de devoirs pour les enfants, cours d’alphabétisation pour les adultes et initiation à l’informatique.

« L’alimentation reste, malheureusement, un excellent indicateur en matière d’inégalités. Mis à part sa contenance, les inégalités, en termes qualitatifs des produits, continuent de s’y creuser. Au travers des pratiques alimentaires de nos publics, nous dressons le triste constat que les compositions des assiettes varient tant en fonction des moyens financiers, des cultures, des habitudes que des croyances bien souvent ancrées. L’engouement, les réticences ou le refus pour certains produits lors des distributions, nous permet de mieux comprendre les habitudes alimentaires de nos bénéficiaires. A partir de ces comportements alimentaires, nous pouvons émettre différentes hypothèses : méconnaissance des produits, incapacité à cuisiner ou encore à consommer certains aliments, habitudes, facilités, influence directe des publicités, disparition des savoir-faire, rôle culturel,... » Valérie Beckers, directrice

A travers ces activités, l’association vise à redonner aux personnes confiance et estime d’eux-mêmes, en les encourageant à participer aux activités et à construire leurs projets personnels.

La solidarité, l’entraide, le respect envers les personnes les plus fragiles et démunies sont au cœur du travail de l’association. Avec les personnes, Entraide et Culture encourage le développement des potentialités de chacun et favorise l’autonomie.

« J’aime beaucoup participer aux ateliers cuisine non seulement parce qu’ils me permettent de rencontrer, de discuter et de partager avec d’autres personnes et de passer un moment convivial mais aussi et surtout car j’apprends à cuisiner des recettes que je ne connaissais pas et à les mettre en pratique chez moi. » Anita

Le Projet

2017

L’équilibre dans les assiettes !

Concrètement, votre soutien permettra à Entraide et Culture d’organiser différents ateliers de cuisine avec les bénéficiaires, afin de favoriser une alimentation plus saine et plus démocratique. Pour réaliser cet objectif, le local cuisine doit être aménagé et équipé.



Contact

Entraide et Culture asbl
Valérie Beckers
Avenue Van Volxem 525
1190 Bruxelles
Tél : 02 530 43 60
Courriel : direction chez entraideetculture.be
Site web : entraideetculture.be

Articles en rapport

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr