Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Transition | Associations

Entre lutte contre la pauvreté et Transition : des ponts à jeter ?

Face aux injustices socio-économiques et aux inégalités, des associations se sont toujours organisées pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Parallèlement, depuis quelques années, nous assistons à la multiplication de ce que l’on appelle « les Initiatives de Transition ». Au-delà de leurs différences, ces deux courants partagent, souvent sans le savoir, des objectifs communs et de dynamique semblables. Aujourd’hui la question se pose : entre le mouvement de la lutte contre la pauvreté et celui des initiatives dites en transition, n’y aurait-il pas des ponts à jeter ?

À deux occasions, en octobre et novembre 2013, des volontaires et des membres d’associations ont eu l’occasion de réfléchir à ce qui peut éloigner et rapprocher les actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et les « Initiatives de Transition » et d’examiner leur éventuelle complémentarité. (...)

Certains projets portés par des associations de lutte contre la pauvreté et par des groupes de Transition se ressemblent beaucoup. Par exemple, la dynamique participative et la forme que prennent les potagers partagés urbains lancés et entretenus par une association de quartier ou par une Initiative en Transition sont similaires ! Le profane n’y voit, en effet, aucune différence. Il en va de même pour les projets d’ateliers de réparation, pour les boutiques de seconde main ou pour les actions de promotion des circuits courts et de l’alimentation saine et locale. Et pourtant, aujourd’hui, associations et groupes de Transition collaborent très peu, quand, le plus souvent, ils n’ignorent pas jusqu’à l’existence de l’autre. Qu’est-ce qui peut donc bien éloigner le monde de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de celui de la Transition ?

Certains acteurs de l’associatif clament de manière désabusée que les Initiatives de Transition, c’est bien, mais que ce n’est pas neuf ! On entend même : « appelez ça comme vous voulez, mais nous avec nos associations, on fait déjà ça depuis 40 ans ! ». Pourtant, il y a bien de grandes différences dans l’approche. Et ces différences nous en apprennent beaucoup sur les obstacles culturels qui peuvent entraver la rencontre entre actions de lutte contre la pauvreté et initiatives de Transition.

Téléchargez l’analyse complète :

Lutte contre la pauvreté et transition
TéléchargerConsulter




Lire aussi

17 décembre 2021    Analyses    Reconstruction

Inondations et pauvreté. Des sinistres qui se superposent

Les terribles intempéries de la mi-juillet ont provoqué des drames humains et d’immenses pertes matérielles, dans certaines vallées belges. Cinq mois après le (...)
13 décembre 2021    Analyses    Alimentation

Une sécurité sociale de l’alimentation

L’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA) commence à faire parler d’elle.
13 décembre 2021    Analyses    Société

Capital humain,un langage insidieux

De « capital humain », il est de plus en plus question. Et pas seulement dans la bouche d’économistes. Mais qu’est-ce que le « capital humain » ? Quelles sont (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr