Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Espace 28

Se reconstruire après l’exil

Espace 28 accueille une partie des nombreux réfugiés, demandeurs d’asile ou « sans-papiers », qui atterrissent à Verviers et dans la région.

Le plus souvent, ces migrants vivent des situations de détresse et de stress importantes. Personne ne quitte son pays d’origine par plaisir ! La pauvreté, la violence et les persécutions qui ont poussé à l’exil, la famille restée au pays et dont on n’a pas de nouvelles, les difficultés à survivre dans un nouveau pays où l’on n’est pas toujours bien accepté, l’incertitude de l’avenir, la difficulté de la langue, la complexité et l’angoisse des procédures administratives constituent autant d’épreuves qui fragilisent des individus déjà usés par la vie et pour lesquels le repli sur soi, l’isolement et la précarité ne sont jamais loin.

« Notre travail - tout comme les mouvements citoyens actuels - est nécessaire et utile pour la société belge. Chaque migrant accueilli correctement et positivement, au lieu de devenir un cas social, est un citoyen. Accueilli par une société bienveillante (qui est bien souvent très différente de ce qu’il connaît), il change lui aussi son regard. »

Depuis 2011, le service d’accompagnement psychologique soutient des personnes exilées victimes de torture, de mutilations, de traitements inhumains... Les psychologues ont des formations spécifiques et une expérience importante dans la prise en charge de ces personnes migrantes. C’est un projet unique, reconnu dans tout l’arrondissement de Verviers.

À côté des consultations psychologiques individuelles, tenant compte de la langue de la personne (interprètes), de la culture, de sa situation administrative et qui traite des problématiques peu habituelles pour des services plus généralistes (mutilations génitales féminines, tortures, traitements inhumains, mariages précoces, ...), l’association propose aussi des activités communautaires : groupes de paroles, ateliers couture, espace de rencontres pour les femmes.

« Amina est une dame originaire d’Afrique de l’Est âgée d’une cinquantaine d’années. Elle a survécu à l’assassinat de son mari, survenu dans un contexte de troubles politiques. Gravement violentée lors des faits, elle a pu quitter le pays avec son fils cadet et arriver en Belgique. Elle vit dans l’isolement un deuil traumatique… Les entretiens psychologiques, en présence d’une interprète, lui ont permis d’exprimer sa souffrance dans un cadre bienveillant et de progressivement aborder ses émotions de frayeur et de tristesse. La prise en charge psychologique lui permet de reprendre confiance en l’autre, et surtout en elle-même, en ses propres capacités de résilience. Son fils, qui s’est inscrit dans un parcours de formation professionnelle, a décroché un emploi sur son lieu de stage. »

Espace 28 répond également à de nombreuses sollicitations de professionnels de l’action sociale mais aussi de la santé sur des questions spécifiques liées à l’accompagnement de personnes migrantes.
Ce travail d’accompagnement est nécessaire. Il a un réel effet multiplicateur.
Par ailleurs, différents outils de sensibilisation sont utilisés pour faire découvrir la réalité des migrants à un large public.

« Depuis 6 ans à l’Espace 28, je rencontre quotidiennement des personnes pour qui gérer cette expérience est un défi immense. Je constate combien les difficultés psychiques liées aux traumatismes vécus avant leur départ, durant leur voyage et à leur arrivée peuvent impacter leur avenir et celui de leurs enfants présents et à venir. Leur proposer un accompagnement psychologique est une possibilité pour eux de renouer avec une certaine dignité humaine, avec l’espoir et la vitalité qui les a animés au moment du départ. » Virginie Kolela, psychologue de l’équipe

Le Projet

2018

Un troisième psychologue à mi-temps

Concrètement, grâce à votre soutien, Espace 28 pourra engager un troisième psychologue à mi-temps particulièrement pour répondre à un besoin dans le sud de l’arrondissement, la région de Malmedy.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2015

Se reconstruire après l’exil

Concrètement, votre soutien permettra à Espace 28 de pérenniser les actions du service psychologique qui n’est actuellement plus subsidié par ailleurs.

2013

Création du lien social

Concrètement, les réfugiées d’ESPACE 28 comptent sur votre soutien pour concrétiser ce projet qui favorise la création de lien social, qui leur permet de s’exprimer et qui sensibilisera le grand public à la réalité de vie des demandeuses d’asile.

2011

Activités pour femmes

Concrètement, grâce à votre soutien, Espace 28 pourra justement développer les activités qu’elle propose pour les femmes.



Contact

Espace 28
Micheline Paquay
Rue de la Colline, 18
4800 VERVIERS
Tél 087 34 10 53
Courriel : micheline.paquay chez espace28.be

Articles en rapport

ATELIER CUISINE MÉTISSÉE ET DURABLE

Cuisine du Monde pour faire vivre des familles et sensibiliser à l’accueil

VIVRE SOLIDAIRE et TÉLÉ SERVICE SERAING

Deux associations de proximité, une même solidarité

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen