logo Entraide et Fraternité

Espace 28

Espace 28 accueille une partie des nombreux réfugiés, demandeurs d’asile ou « sans papiers », qui atterrissent à Verviers et dans la région.

Le plus souvent, ces migrants vivent des situations de détresse et de stress importantes. Personne ne quitte son pays d’origine par plaisir ! La pauvreté, la violence et les persécutions qui ont poussé à l’exil, la famille restée au pays et dont on n’a pas de nouvelles, les difficultés à survivre dans un nouveau pays où l’on n’est pas toujours bien accepté, l’incertitude de l’avenir, la difficulté de la langue, la complexité et l’angoisse des procédures administratives, constituent autant d’épreuves qui fragilisent des individus déjà usés par la vie et pour lesquels le repli sur soi, l’isolement et la précarité ne sont jamais loin.

Depuis 3 ans, le service d’accompagnement psychologique soutient des personnes exilées victimes de torture, de mutilations, de traitements inhumains… L’équipe d’accompagnement se compose de psychologues, d’assistants sociaux, d’éducateurs et de formateurs ainsi que de quatre volontaires. Les psychologues ont des formations spécifiques et une expérience importante dans la prise en charge de ces personnes migrantes. C’est un projet unique et novateur dans l’arrondissement de Verviers.
Le service psychologique agit sur deux axes :

  • l’axe individuel au travers de consultations psychologiques individuelles. Les professionnels prennent en compte la culture, la situation administrative, les traumatismes, la langue maternelle du patient. Le travail thérapeutique se fait la plupart du temps en présence d’un interprète professionnel.
  • l’axe collectif au travers d’activités communautaires (groupe de parole, ateliers couture, espace rencontre femmes, activités ponctuelles récréatives…). Par exemple, le projet d’exposition photos « Regards de femmes en transit » et le recueil de textes « Annexe 26. Carnet de femmes en transit ». Aujourd’hui, ces outils de sensibilisation sont utilisés pour faire découvrir la réalité des migrants à un large public.

« Arrivée en Belgique. Je suis seule ici avec mes quatre enfants, j’ai perdu mon foyer. Je ne comprends pas un mot, je ne comprends ni les habitudes ni les attitudes autour de moi. Pendant longtemps, je reste une simple observatrice avec, au fond de moi, un grand complexe d’infériorité. Je n’ose pas participer. Je me sens toute petite. Arrivée à Verviers. Un pas après l’autre, un jour après l’autre, comme me nourrissant d’une source bénie, la vie rejaillit en moi. Jamais, je n’aurais pensé pouvoir encore être capable de me réjouir, de voir la lumière et encore moins de prendre part à un projet comme celui-ci. Ce fût pour moi une opportunité de montrer mon propre regard sur le monde, de trouver du sens et de me sentir soutenue par d’autres femmes. Tâter le terrain sous mes pieds, c’est quelque chose qui efface les frontières et qui donne la liberté. Ici, j’ai compris ce que cela signifie être une femme forte et (presque) libre. Selickat » (Texte écrit par Selickat, venant de Tchétchénie, lors du projet collectif « Annexe26. Carnet de femmes en transit »)

Espace 28 propose également un accueil et un accompagnement social de qualité. La petite équipe dynamique propose un suivi social de familles hébergées dans des logements de transit : un lien avec les propriétaires, une formation et une aide ponctuelle dans des démarches sociales diverses, par exemple : la recherche d’une école pour les enfants.

Projets

2015

Se reconstruire après l’exil

Concrètement, votre soutien permettra à Espace 28 de pérenniser les actions du service psychologique qui n’est actuellement plus subsidié par ailleurs.

2013

Création du lien social

Concrètement, les réfugiées d’ESPACE 28 comptent sur votre soutien pour concrétiser ce projet qui favorise la création de lien social, qui leur permet de s’exprimer et qui sensibilisera le grand public à la réalité de vie des demandeuses d’asile.

2011

Activités pour femmes

Concrètement, grâce à votre soutien, Espace 28 pourra justement développer les activités qu’elle propose pour les femmes.



Contact

Espace 28

Micheline Paquay
Rue du Centre, 81
4800 VERVIERS
Tél. : 087 34 10 53 / Fax : 087 34 09 61
Courriel : micheline.paquay chez moc.espace28.be
Site Internet : www.radio28.be

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble
25 septembre 2017    Toutes les associations

Le Carrefour Multiculturel

Lieu de rencontres des cultures

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr