logo Entraide et Fraternité

Espace Social Télé-Service

Accueil inconditionnel

Crée en 1961, l’Espace Social Télé-Service est une asbl privée et pluraliste qui offre un accueil inconditionnel à toute personne en difficulté et fragilisée par notre société. Les différents services proposés ont pour objectif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

« C’est ici que je trouve du réconfort…les travailleurs m’écoutent et m’aident…ils ne peuvent pas tout faire, j’en suis consciente, mais ils nous donnent de la chaleur humaine… Je suis revenue parce que j’ai des problèmes…le personnel est toujours prêt à nous écouter, il nous respecte et nous offre des services utiles (manger, se laver, faire la lessive)…Tu vois, je suis propre, c’est grâce à vous que je prends ma douche pour être bien dans ma peau…vous êtes comme une famille pour moi. » Souhade

Des travailleurs et de nombreux volontaires mettent en commun leurs compétences et leurs expériences dans le travail quotidien pour proposer différents services :

• Permanence sociale, tous les jours de 9h à 13h
• Consigne Article 23 : Centre de jour pour personnes sans abri
• Accueil et accès à des services de première nécessité (douche, machine à laver, armoires-consignes, téléphone, troc chaussettes, lavement des pieds, massages, rasage…), services individuels d’accompagnement (écoute, démarches sociales et suivi), activités de groupe (match de foot, journée à la mer, journée à la ferme Nos Pilifs,…), tous les matins de 9h à 12h.
• Service de médiation de dettes
• Service juridique de première ligne
• Espace jeunes : organisation de journées d’engagement social et collectif, animations citoyennes et créatives avec les jeunes
• Le Shop : magasin social de seconde main
• Les petits boulots : chantiers de peinture, déménagements, petits bricolages pour particuliers ou asbl.
• L’atelier : initiatives de travail collectif et communautaire (tables de conversations, atelier couture, quartier jeunes,…)


« Chaque jour, nous recevons des leçons d’humilité, de respect. Chaque jour, nous nous demandons comment certains arrivent encore à être debout, comment ils ne sont pas devenus fous ou aigris. Chaque jour, hors de toutes les cases dans lesquelles nous sommes censés les faire entrer pour constituer leurs dossiers, ils nous donnent la preuve éclatante de leurs immenses ressources, de leurs capacités de rebonds…. Ils ont des dons… ces dons et ces ressources, il nous appartient à nous, travailleurs sociaux, de les reconnaître et de les mettre en valeur. » Laure, assistante sociale à Espace Social Télé-Service

Le Projet

2017

Consigne Article 23

Depuis la création de la Consigne Article 23, en 1995, les besoins ne font que s’amplifier. L’an dernier, on y a signalé 9236 passages ! Concrètement, votre aide permettra de couvrir une partie des frais logistiques (achats de shampoings, gels douches, dentifrice, lessive…) et de l’aide sociale.



Contact

Espace Social Télé-Service
Valérie Ska
Boulevard de l’Abattoir, 27- 28
1000 Bruxelles
Tél : 02 548 98 00 / Fax : 02 502 49 39
Courriel : espacesocial chez tele-service.be

Articles en rapport

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr