logo Entraide et Fraternité

Espaces

Se donner une deuxième chance

Espaces est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) existant depuis plus de 20 ans dans la région de Ciney. Elle assure l’accueil, la formation et l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi inoccupés. En plus d’un suivi de leur formation, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individualisé au niveau social.

Les différentes filières de formation proposées par l’EFT sont la maçonnerie-gros- oeuvre, le bâtiment et les travaux forestiers.

Parmi les stagiaires, on trouve des hommes et des femmes, belges et non belges, âgés de plus de 18 ans, n’ayant souvent pas terminé leur scolarité étant jeunes et se retrouvant fort éloignés du monde du travail.

Bien souvent, ces personnes sont en rupture à plusieurs niveaux : social, familial, professionnel, etc. Cette formation est pour eux une occasion de se reconstruire. C’est tout un apprentissage de réapprendre à respecter un rythme, un horaire, d’être en relation avec d’autres personnes qu’on ne connaît pas. Voilà pourquoi un accompagnement pédagogique régulier est également proposé à chaque stagiaire qui peut ainsi faire le point sur ce qu’il a appris, sur son évolution mais également parler des difficultés qu’il rencontre.

Pour permettre de répondre au mieux aux demandes des stagiaires, l’EFT Espaces a décidé de lancer une nouvelle filière et propose désormais une préformation dans le domaine des services aux personnes. Il s’agit donc de formations d’aide-ménagère, d’accueillante d’enfants et d’aide familiale.

L’objectif de cette filière est double. D’une part, c’est une formation pratique nécessitant du matériel pédagogique adapté comme des mannequins de soin sur lesquels les stagiaires peuvent apprendre les gestes à poser pour porter une personne, laver un bébé etc.
D’autre part, elle permet d’aborder les exigences et les réalités des métiers de services aux personnes et donc des relations humaines. Via des mises en situation (via le théâtre, l’impro, les jeux de rôle, etc.), les stagiaires apprennent à se confronter à différentes situations et à réfléchir à la meilleure manière de réagir.

Concrètement, votre soutien permettra à l’EFT Espaces d’acheter des mannequins de soin pour sa nouvelle filière « Service aux personnes ».

Espaces
Ann PAQUET
Zoning de Lienne, 7
5590 Ciney
Tél : 083 21 50 13
Courriel : direction chez espaces.be



Province : Namur
Année : 2011
Tags : Formation Emploi

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
14 septembre 2017    Toutes les associations

Champ Libre

L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr