logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Espaces asbl

Liberté d’expression : leurre ou réalité ?

Espaces est une Entreprise de Formation par le Travail (EFT) existant depuis plus de 20 ans dans la région de Ciney. Elle assure l’accueil, la formation et l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi inoccupés.
Les différentes filières de formation proposées par l’EFT sont la maçonnerie-gros-œuvre, le bâtiment, les travaux forestiers et le service aux personnes. En plus d’un suivi de leur formation, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement individualisé au niveau social.

Parmi les stagiaires, on trouve des hommes et des femmes, belges et non belges, âgés de plus de 18 ans, n’ayant souvent pas terminé leur scolarité étant jeunes et se retrouvant fort éloignés du monde du travail. Bien souvent, ces personnes sont en rupture à plusieurs niveaux : social, familial, professionnel, etc. Cette formation est pour eux une occasion de se reconstruire. C’est tout un apprentissage de réapprendre à respecter un rythme, un horaire, d’être en relation avec d’autres personnes qu’on ne connaît pas. Voilà pourquoi un accompagnement pédagogique régulier est également proposé à chaque stagiaire qui peut ainsi faire le point sur ce qu’il a appris, sur son évolution mais également parler des difficultés qu’il rencontre.

Dans le cadre des formations, Espaces accorde une grande importance au développement de l’esprit critique, de la prise de parole et de la liberté d’expression afin que les stagiaires ne subissent pas les contraintes qu’ils rencontrent régulièrement tant sur le marché de l’emploi que dans la vie quotidienne. Une action « liberté d’expression » a donc été initiée en collaboration avec l’asbl « Article 27 » afin que les stagiaires soient libres d’exprimer ce qu’ils ressentent avec le support qu’ils souhaitent et à leur façon et puissent également retisser du lien social par le biais de cette action.

« Au début je me suis demandé ce qu’ils nous voulaient encore. On n’aime pas trop quand on n’est pas sur chantier. (…) Quand on nous a expliqué ce qu’on allait faire, on a trouvé ça important. C’est vrai quoi, avec leur décisions parfois… euh bizarres, les hommes politiques, ben ils nous mettent dans la merde quoi. Donc comme on pouvait dire ce qu’on voulait ben on l’a fait. Avec les peintres on a voulu dire des choses comme quoi ils (les hommes politiques, ndlr) n’entendaient pas ce qu’on dit et qu’ils n’étaient pas toujours avec nous, enfin qu’ils devraient parfois venir voir ce qui se passe chez nous quoi (…). Les formateurs ont fait ça avec nous et on a pu discuter ensemble et moi j’ai bien aimé. » (Lionel, stagiaire)

« Depuis que je suis à Espaces, on fait des conseils coopératifs, des forums et je constate que pour certains stagiaires ça leur fait du bien. Et même pour nous c’est mieux, parce qu’ils sont plus motivés. Et puis comme ça ils peuvent trouver du travail, ils apprennent à se défendre. Parce que c’est pas facile pour eux tous les jours. On a parfois l’impression qu’on préfère qu’ils se taisent et je trouve dommage qu’on les empêche de dire des choses. » (Stéphane, formateur en peinture)

Concrètement, votre soutien permettra de rémunérer, en partie, un animateur qui encadrera l’atelier « liberté d’expression » et le matériel pédagogique nécessaire.

Asbl Espaces
Ann PAQUET
Zoning de Lienne, 7
5590 Ciney
Tél : 083 21 50 13 / Fax : 083 21 66 86
Courriel : direction chez espaces.be
Site web : www.espaces.be


Je fais un don
Province : Namur, Année : 2015

Sur le même sujet