Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Espoir et Vie

Jeunes et séniors créent et s’échangent leurs talents

Apporter une aide en termes d’orientation aux populations immigrées et surtout aux primo-arrivants en provenance des pays hors Union.

L’ASBL ESPOIR & VIE est née du souci d’apporter une aide en termes d’orientation aux populations immigrées et surtout aux primo-arrivants en provenance des pays hors Union européenne afin de faciliter leur intégration. En 2007, les membres fondateurs décident de créer un événement grand public afin de réfléchir et d’échanger les idées concernant cette problématique d’intégration : l’expérience fut un succès, grandit et se donna des objectifs plus ambitieux. Les premières activités de l’association furent la mise en place de tables de conversation.

« Je suis originaire du Maroc. Depuis 4 mois, je fréquente l’école des devoirs de l’ASBL ESPOIR ET VIE. A l’école des devoirs, les animateurs, qui sont pour la plupart des personnes âgées, m’aident beaucoup dans mes devoirs. Je viens aussi m’amuser avec d’autres enfants qui viennent de différents pays. Je fais des activités créatives, artistiques, culturelles et sportives. Je passe des moments conviviaux autour des animateurs et d’autres enfants tous sympathiques. J’aime bien l’ambiance conviviale qui y règne. C’est une belle école de devoirs ».
Oumaima, 12ans

ESPOIR & VIE se constitue en Asbl en juin 2009 : elle propose des activités éducatives et des activités d’insertion à des familles précarisées et majoritairement immigrées qui résident, pour la plupart, dans les quartiers Longdoz et Amercoeur à Liège. L’objectif est de contribuer à l’insertion socioculturelle de personnes immigrées par des activités telles que l’école de devoirs, l’alphabétisation, les cours de Français Langue Étrangère, la connaissance des institutions et du système éducatif belges,...

« … lorsque ESPOIR ET VIE décida d’ouvrir une école de devoirs dans les locaux de la maison intergénérationnelle récemment ouverte dans le quartier, j’ai décidé de mettre la main à la pâte et de m’y investir. Faire aboutir une initiative qui répondait vraiment aux aspirations et aux sollicitations de ces parents souvent démunis était un défi à relever. Quelques retraités bénévoles et des jeunes stagiaires viennent heureusement soutenir le projet. La suite nous montra et nous prouva que nous répondions à un besoin urgent.
L’école des devoirs fut reconnue officiellement. Par la suite, nous avons même été amenés à nous lancer dans des cours d’alphabétisation pour adultes désireux aussi de se familiariser avec la langue française pour leur permettre de s’intégrer plus sérieusement à la société. »
Jean, un animateur

Concrètement, votre soutien à notre projet à travers l’Action Vivre Ensemble permettra de créer un espace intergénérationnel et interculturel en organisant des ateliers créatifs et artistiques pour les enfants primo-arrivants de l’école de devoirs et pour les personnes âgées du quartier. Ces deux publics réaliseront des œuvres communes, créatives et artistiques, dans une ambiance de convivialité, de respect, de bonne humeur, d’échanges de savoirs etc. Grâce aux activités qui leur seront proposées ou nées de leur propre initiative, les jeunes et leurs aînés pourront se sentir valorisés et reconnus dans le meilleur d’eux-mêmes.

Espoir et Vie

Evariste Edjeou
Rue Natalis, 2
4020 LIEGE
Tél : 0484 43 12 68 - Fax : 04/341.36.35
Courriel : espoir.vie10 chez yahoo.fr

Je fais un don maintenant

Province : Liège
Année : 2013

Contact

Lire aussi

21 septembre 2020    Analyses    Seniors

Vivre vieux ou vivre mieux, faut-il choisir ?

Espérance de vie, vieillissement et condition humaine
L’espérance de vie augmente dans nos régions, depuis des décennies. Pour certains, cette donnée justifie l’adaptation du marché du travail et notamment un recul (...)
18 septembre 2020

L’équipe de Liège fait sa rentrée… au jardin !

Le mardi 8 septembre, les membres de la cellule de Liège étaient heureux de se retrouver après des mois de confinement et un été masqué (...)
26 septembre 2020 • 09h00 –14h00 Agenda

Balade liégeoise verte & alternative

En mode Laudato’Si
Dans le cadre de la Saison de la Création - Chrétiens en Transition et le Vicariat Évangile et Vie vous invitent !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr