Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Economie, société

Evasion fiscale à Bruxelles : suivez le guide !

Quatre lieux à Bruxelles pour quatre acteurs de la fraude et de l’évasion fiscales : une façon originale de mesurer l’injustice fiscale qui règne dans notre pays.

Dès que les revenus d’une personne deviennent importants et que s’accumule un patrimoine financier substantiel, les gestionnaires de fortunes, conseillers et autres « optimisateurs fiscaux » entrent dans la danse pour permettre au fortuné de payer le moins possible d’impôts, par des voies légales… ou moins légales.

Comment tout cela se passe-t-il ? Quatre lieux dans Bruxelles nous permettent de comprendre le rôle de quelques acteurs de l’optimisation et de la fraude fiscales en Belgique.

Première visite : Le Square des Millardaires, au bout de l’avenue Louise.

L’implication de certaines banques dans l’évasion et la fraude fiscale n’est pas un secret. Notre deuxième étape à Bruxelles sera donc le siège belge d’une banque, la banque HSBC en l’occurrence, pour Hong Kong and Shanghai Banking Corporation.

Quand des contribuables fortunés sont mis en cause par la Justice dans des dossiers de fraude fiscale, ils ont besoin d’avocats chevronnés et convaincus du bon droit des détenteurs de fortunes d’en user comme bon leur semble, quitte à faire peu de cas des lois en la matière.

A Bruxelles, l’un des avocats les plus réputés dans le domaine fiscal est Thierry Afschrift. Son bureau occupe le numéro 208 de la prestigieuse avenue Louise.

La quatrième et dernière étape de notre visite de la Bruxelles fiscale nous mène devant chez Price Waterhouse Coopers (PwC).

Lire l’analyse :

TéléchargerConsulter




Articles en rapport

14 juin 2018    Analyses

Migrations et développement 2

Les liaisons dangereuses
Dans notre analyse intitulée « Migrations et développement 1 : des situations complexes et variées », nous avions constaté qu’il n’y a pas de corrélation directe (...)
13 juin 2018    Analyses

Migrations et développement 1

Des situations complexes et variées
Le développement est souvent présenté comme une réponse pour limiter les flux migratoires, avec l’idée sous-jacente qu’il permettrait aux individus de trouver une (...)
11 juin 2018    Analyses    SANTE

Les maisons médicales face aux politiques d’austérité

Malgré la sécurité sociale, se soigner coûte cher. Ainsi, même en Belgique, les riches vivent plusieurs années de plus et sont en meilleure santé que les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr