logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Fadd-Solidarité

Le temps de vivre ensemble, se developper et s’ouvrir au monde

FORMATION ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (FADD) - SOLIDARITE est une association née en 2009 de la rencontre entre plusieurs personnes de nationalités et de cultures différentes. Elle travaille en synergie avec le milieu associatif de Charleroi et ses activités sont animées uniquement par des volontaires.

L’association propose des animations et des rencontres interculturelles : journées thématiques (sur l’endettement, le logement, l’emploi) ; rencontres ou tables de conversations entre belges et migrants sur des thèmes d’actualité ; actions de sensibilisation sur la diversité culturelle, l’interculturalité et la solidarité internationale ; activités récréatives et de loisirs pour les enfants (parcs d’attractions, musées) ; soutien scolaire et encadrement des jeunes primo-arrivants ; atelier de lecture ; alphabétisation pour les adultes, etc.

« Je m’appelle Sarah, je suis d’origine marocaine, j’ai 21 ans, je suis volontaire chez FADD et je m’occupe des ateliers de lecture pour les enfants. J’ai fini mes humanités et depuis je ne sais pas quoi faire comme études. J’ai commencé par animer des enfants. Nous avons lu plein de bouquins ensemble… et j’aime beaucoup. Je viens avec ma sœur Naima qui s’est fait de nouveaux amis. Les enfants s’amusent beaucoup quand ils viennent. (…) Cela me donne envie de me diriger vers une formation d’animatrice socio culturelle. Avec les membres de FADD, nous sommes en train de faire des recherches en ce sens. »

FADD-SOLIDARITE s’intéresse prioritairement aux jeunes des milieux défavorisés de Charleroi et à des jeunes primo-arrivants. Ces jeunes immigrés se retrouvent en Belgique avec une totale perte de confiance, ce qui engendre des problèmes familiaux, le décrochage scolaire, une adolescence difficile, etc. Ces jeunes ont besoin de repères familiaux et affectifs.

Un nouveau projet de FADD-SOLIDARITE vise à établir un lien entre les jeunes et les personnes âgées. Les jeunes ont beaucoup à apprendre des aînés : les valeurs de responsabilité, générosité, solidarité et tolérance ; mais aussi des savoirs-faires divers. En suscitant des relations entre les générations, l’objectif est, d’une part, de redonner confiance aux jeunes et, d’autre part, de sortir les personnes plus âgées de leur isolement et de leur sentiment d’inutilité.

Concrètement, grâce à votre soutien, FADD-SOLIDARITE pourra mettre en place des activités intergénérationnelles.

Fadd-Solidarité

Sandra Amedon Dovi
Rue de la Tourelle, 6
6060 Charleroi
Tél : 071 90 89 80
Courriel : info chez faddsolidariteasbl.be
Site Internet : http://faddsolidariteasbl.be


Je fais un don
Province : Hainaut, Année : 2013

Sur le même sujet