logo Entraide et Fraternité

Fahrmit V.O.G.

Se mobiliser ensemble pour déjouer une forme d’exclusion sociale

Fahrmit est une association de bénévoles dans la région de Saint-Vith qui gère la mise en place d’un système de covoiturage (par internet et par téléphone) afin de favoriser la mobilité en milieu rural et la participation à la vie en société des différentes franges de la population.

Les participants s’inscrivent dans une philosophie de développement durable et leur implication est fortement liée au contexte local. En effet, le sud de la communauté germanophone (Saint-Vith et ses environs) est une des régions les plus rurales de Belgique. L’offre en transports publics y est rare. L’accès à la mobilité pour les personnes n’ayant pas de voiture ou de permis de conduire (comme les personnes âgées, les jeunes, les personnes en difficultés économiques, etc.) constitue une condition importante pour prendre part à la vie en société (travail, loisirs, santé, culture...). L’absence de mobilité entraîne et intensifie l’exclusion sociale, le manque de perspectives et la solitude.

Pour résoudre ce problème d’exclusion sociale due aux difficultés de mobilité, Fahrmit a mis en ligne un site Internet de covoiturage régional. Celui-ci vise à faciliter la mobilité solidaire et partagée.
L’association a en effet pour objectif la sensibilisation et la conscientisation quant à la problématique de la mobilité dans la région et la mise en réseau de différents acteurs (ex. CPAS, écoles, associations culturelles et villageoises, employeurs, groupes de séniors...). Pour se faire connaître, Fahrmit se présente lors de festivals et autres événements grand public de la région.
Fahrmit favorise et a notamment mis sur pied un service de covoiturage en partenariat avec les Centre Public d’Aide Sociale de Saint-Vith et Burg Reuland.

Concrètement, votre soutien permettra à Fahrmit de développer la centrale de mobilité. Dans un futur proche, l’association souhaite engager une personne à mi-temps et tente d’obtenir un financement européen.

Fahrmit V.O.G.

Paul Bongartz
Rodter Straße 23
4780 Sankt-Vith
Tél/Fax : 080 22 68 54
Courriel : bopas chez swing.be
Site Internet : www.fahrmit.be



Année : 2014
Tags : Mobilité

Contact

Articles en rapport

15 septembre 2015    Toutes les associations

Fahr mit V.o.G.

Se mobiliser ensemble pour déjouer une forme d’exclusion sociale
8 septembre 2015    Toutes les associations

Chantier asbl

L’asbl Chantier est née en 1983 du constat que l’école n’était plus forcément le point de passage « naturel » vers le bon emploi.
29 septembre 2014    Toutes les associations

AMO J4

L’AMObile

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr