logo Entraide et Fraternité

Fédération Luttes Solidarités Travail

Les mémoires du courage des plus pauvres.

LST (Luttes Solidarités Travail) est un mouvement d’éducation permanente et de lutte en résistance à ce qui produit la pauvreté. L’objectif premier est de susciter le rassemblement et la mobilisation des personnes et des familles parmi les plus pauvres, et d’autres qui leur sont solidaires, en vue de lutter contre la misère et de travailler ensemble à construire une société plus juste.
À travers différents secteurs d’activité (permanences, réunions d’expression et de réflexion, atelier d’expression, bibliothèque de rue, journal, société coopérative), il s’agit de rechercher, créer et gérer collectivement des moyens d’action pour se libérer de l’assistance et de la pauvreté. Les personnes se rassemblent, racontent et partagent leur situation, expriment leurs espoirs, leurs combats menés au quotidien et leurs difficultés. De ces échanges émergent une action collective et des solidarités concrètes. Le mouvement LST suscite la réflexion et l’analyse collective sur les situations vécues et les mécanismes qui engendrent la pauvreté. A partir de celles-ci est élaborée une parole commune portée ensuite aux décideurs politiques.

« On ne sait pas effacer le passé. J’ai vécu la misère. Et mon combat à moi, c’est ma famille. Et mon logement. C’est ça qui a fait que je suis venu à LST.
J’étais dans un logement dégueu comme on dit, un pigeonnier. Tant que je vivais dans ce grenier insalubre, je ne pouvais pas espérer récupérer mes enfants. J’ai du me battre pour ma famille. On se demandait : pourquoi place-t-on les enfants aussi loin de leurs parents ? Et puis, notre fils, il vivait dans une nouvelle maison. Il était gâté. C’était très bien pour lui, mais nous on ne sait pas lui offrir ça. C’est dur. On a partagé à l’atelier famille. Avec d’autres on s’est mobilisé. « Le combat du pigeonnier », c’est comme ça que j’ai pu récupérer mes enfants.
C’est encore difficile aujourd’hui. Y repenser. Parfois on a l’impression que ça n’avance pas. Que ça recule même. Que rien n’a changé. Mais certains jours, j’arrive à dire : je ne suis pas resté assis. Je peux dire le combat pour récupérer mes enfants, et pour avoir un logement décent. Un combat avec d’autres : le cerveau est peut être malin, mais c’est notre cerveau collectif qui est super malin »
Jean-Claude

Dans le cadre de ses dynamiques de formation, de militance et de luttes collectives, le mouvement LST a toujours été attentif à consigner des traces qui témoignent des personnes et familles qui luttent au quotidien contre la misère. Que ce soit pour s’assurer l’accès au logement, à un revenu décent ou au droit à la famille, ces actes de résistance sont portés au quotidien par des hommes et des femmes pour garder la tête hors de l’eau, contribuant à la construction d’une monde plus juste.
LST souhaiterait mettre en évidence ces actes pour qu’ils soient reconnus comme une force, par l’élaboration et la diffusion des « mémoires du courage ».
Il s’agirait de travailler sur les traces existantes, de rencontrer les « anciens » de LST, de collecter des témoignages de résistances à la misère, et de les rassembler dans un écrit. Ces « mémoires du courage » contribueront à mettre en évidence la force des résistances développées par les plus pauvres, à nourrir les combats portés aujourd’hui et à préparer les luttes de demain afin de construire une société plus juste.

Projets

2013

Mémoires du courage

Concrètement, votre soutien permettra l’élaboration des « mémoires du courage » qui nécessite des frais de personnel, de déplacement et de matériel audio et vidéo pour la collecte des témoignages.



Province : Namur
Année : 2013
Tags : Pauvreté

Contact

Fédération Luttes Solidarités Travail ASBL
Chantal Cornet
rue Pépin 64
5000 Namur
Tél : 047 686 27 26 / 08 571 19 50
Courriel : ch.cornet chez gmail.com
Site web : www.mouvement-lst.org

Articles en rapport

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)
25 septembre 2017    Toutes les associations

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr