Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui, femmes de demain (locale de Vie Féminine Centre Hainaut, Saint-Ghislain)

Pièce de Théâtre-Action

L’association Vie féminine met tout en œuvre pour permettre aux personnes qu’elle rencontre sur le terrain de développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques et collectives. Une attention toute particulière est accordée aux femmes des milieux populaires, qui cumulent plusieurs injustices et conséquences de l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes. Les projets que nous menons visent à construire des solidarités entre les femmes et à amener des changements dans leur vie mais aussi au niveau collectif, pour une société plus solidaire, égalitaire et juste.

Plus concrètement, la section de Saint Ghislain mène les actions suivantes :
• Ateliers d’écriture pour débutantes pour faire découvrir les formes d’expression. Ces ateliers permettent de créer le débat sur les différentes thématiques que les femmes rencontrent au travers de leurs expériences.
• Atelier de lecture, avec l’occasion de partager, encourager, grandir au contact d’auteurs « accessibles ». Elles lisent, elles débâtent et apprennent à s’exprimer clairement. Une clé important pour l’autonomie des femmes.
• Atelier de paroles « paroles d’Elles ». Il s’agit d’un atelier de discussion, d’échange, de recherche des solutions des problèmes des femmes au quotidienne (des problèmes de logement jusqu’à se sentir en sécurité en rue).
• Groupe de seniors, convivialité et soutien mutuel.
Un autre objectif de Vie Féminine section de St-Ghislain est de porter les paroles de femmes auprès des relais et responsables politiques, « aire en sorte » que les politiques les écoutent.

Il est difficile d’interpeller par rapport aux nombreuses questions abordées. C’est pourquoi, l’association a défini les problèmes qui semblaient prioritaire dans la région :
• Les questions liées à l’emploi et au non-emploi des femmes.
• Les questions liées à la santé des femmes, aux violences conjugales.
• Les questions liées à la politique de l’enfance : accueil des enfants et consultations de nourrissons.
Plus spécifiquement à Saint-Ghislain, les groupes ont comme objectifs de valoriser, défendre, autonomiser et permettre l’expression des femmes à travers le débat et l’expression culturelle.

Concrètement, votre soutien permettra le montage d’une pièce de théâtre-action, à partir des textes rédigés par les femmes de l’atelier d’écriture de Saint-Ghislain. Les textes feront également l’objet d’un livret.



Contact

Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui, femmes de demain (locale de Vie Féminine Centre Hainaut, Saint-Ghislain)
Isabelle Gonzalez
Rue du marché, 6
7100 La Louvière
Tél : 064 238 044
Courriel : antenne-ath chez viefeminine.be
Site web : www.viefeminine.be

Articles en rapport

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans (...)
Analyses    PRISON

Faire de la détention un processus de réinsertion

Les maisons de transition
Le monde carcéral est en crise presque continue : surpopulation des prisons, personnel en sous-effectif, non-respect des droits humains, échec de la (...)
6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen