logo Entraide et Fraternité

Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui, femmes de demain (locale de Vie Féminine Centre Hainaut, Saint-Ghislain)

Pièce de Théâtre-Action

L’association Vie féminine met tout en œuvre pour permettre aux personnes qu’elle rencontre sur le terrain de développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques et collectives. Une attention toute particulière est accordée aux femmes des milieux populaires, qui cumulent plusieurs injustices et conséquences de l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes. Les projets que nous menons visent à construire des solidarités entre les femmes et à amener des changements dans leur vie mais aussi au niveau collectif, pour une société plus solidaire, égalitaire et juste.

Plus concrètement, la section de Saint Ghislain mène les actions suivantes :
• Ateliers d’écriture pour débutantes pour faire découvrir les formes d’expression. Ces ateliers permettent de créer le débat sur les différentes thématiques que les femmes rencontrent au travers de leurs expériences.
• Atelier de lecture, avec l’occasion de partager, encourager, grandir au contact d’auteurs « accessibles ». Elles lisent, elles débâtent et apprennent à s’exprimer clairement. Une clé important pour l’autonomie des femmes.
• Atelier de paroles « paroles d’Elles ». Il s’agit d’un atelier de discussion, d’échange, de recherche des solutions des problèmes des femmes au quotidienne (des problèmes de logement jusqu’à se sentir en sécurité en rue).
• Groupe de seniors, convivialité et soutien mutuel.
Un autre objectif de Vie Féminine section de St-Ghislain est de porter les paroles de femmes auprès des relais et responsables politiques, « aire en sorte » que les politiques les écoutent.

Il est difficile d’interpeller par rapport aux nombreuses questions abordées. C’est pourquoi, l’association a défini les problèmes qui semblaient prioritaire dans la région :
• Les questions liées à l’emploi et au non-emploi des femmes.
• Les questions liées à la santé des femmes, aux violences conjugales.
• Les questions liées à la politique de l’enfance : accueil des enfants et consultations de nourrissons.
Plus spécifiquement à Saint-Ghislain, les groupes ont comme objectifs de valoriser, défendre, autonomiser et permettre l’expression des femmes à travers le débat et l’expression culturelle.

Concrètement, votre soutien permettra le montage d’une pièce de théâtre-action, à partir des textes rédigés par les femmes de l’atelier d’écriture de Saint-Ghislain. Les textes feront également l’objet d’un livret.

Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui, femmes de demain (locale de Vie Féminine Centre Hainaut, Saint-Ghislain)
Isabelle Gonzalez
Rue du marché, 6
7100 La Louvière
Tél : 064 238 044
Courriel : antenne-ath chez viefeminine.be
Site web : www.viefeminine.be



Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr