logo Entraide et Fraternité

Fiscalité et financement de la sécurité sociale

Dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la fiscalité et la sécurité sociale sont des outils de choix. La fiscalité est en effet censée prélever de l’argent sur les revenus des citoyens, de manière progressive (plus on gagne, plus le taux d’imposition est élevé), et le redistribuer par le financement des services publics (transports, culture, enseignement, …). Quant à la sécurité sociale, les cotisations sociales servent à financer le remboursement des médicaments et des soins de santé, l’assurance-chômage, les allocations familiales, les pensions.





Articles en rapport

13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Spiritualité | Société

Le triple lien : une voie pour sortir de l’impasse

Que l’on pense ou non que la catastrophe globale est évitable, cette analyse trace, avec Abdennour Bidar, une piste pour une humanité réconciliée : celle de la (...)
22 septembre 2017    Analyses    Société | Economie

Comment les GAFA nous appauvrissent

Les géants de l’internet et du numérique nous facilitent la vie. Le monde est à notre portée en quelques clics. Mais le revers de la médaille nous échappe bien (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr