Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Fiscalité et financement de la sécurité sociale

Dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la fiscalité et la sécurité sociale sont des outils de choix. La fiscalité est en effet censée prélever de l’argent sur les revenus des citoyens, de manière progressive (plus on gagne, plus le taux d’imposition est élevé), et le redistribuer par le financement des services publics (transports, culture, enseignement, …). Quant à la sécurité sociale, les cotisations sociales servent à financer le remboursement des médicaments et des soins de santé, l’assurance-chômage, les allocations familiales, les pensions.





Articles en rapport

5 décembre 2017    Analyses    Société

Revenu de base pour tous : un outil contre les inégalités ?

Une somme versée inconditionnellement à chacun : une idée simple, mais dont les modalités de mise en œuvre font pencher la balance tantôt du côté du « chacun (...)
21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr