logo Entraide et Fraternité

Fleur

Un logement pour repartir de bon pied

Implantée dans le quartier Saint-Léonard depuis 1980, l’association Fleur entend plus que jamais poursuivre sa mission : la (ré)insertion dans la société de personnes précarisées (mamans célibataires, personnes isolées, ménages à bas revenus, anciens détenus, réfugiés, etc). Cette mission se concrétise par quatre secteurs d’activité : le transport (déménagements, fournitures, récupération, garde-meubles) ; l’hébergement ; la vente en magasins de seconde main et la permanence sociale. L’association compte actuellement sept travailleurs salariés et une dizaine de volontaires.

« Pour moi, la vie n’a pas été facile. Mes parents se sont séparés alors que nous étions 3 enfants. Très tôt, j’ai été livré à moi-même… j’ai trouvé du travail. Mais j’ai aussi fait des bêtises et je me suis retrouvé en prison, une expérience difficile ; mais qui m’a fait réfléchir ». Après 2 ans de détention, Marcel peut prendre des congés. Mais pour aller où ? « Ma mère m’écrivait mais elle ne pouvait pas m’accueillir car, malade, elle a été dans une maison de repos ». Après avoir écrit à l’une ou l’autre adresse, sans résultat, le service social l’invite à écrire à l’asbl Fleur, d’autres personnes s’y étant déjà rendues. « Lors d’une autorisation de sortie, j’ai pu rencontrer les responsables et visiter les lieux. Tout cela m’a redonné espoir ». Marcel passera dans la petite maison d’accueil ses congés mensuels ainsi que 5 mois à sa sortie de prison. Ce qui lui a permis de régler sa situation, de mettre de l’argent de côté et d’entreprendre sa formation.

Fin 2014, l’association a pris un tournant en rejoignant le groupe Terre. Celui-ci entend redéployer les activités de l’Asbl.

Projets

2015

Développer le service d’hébergement

Suite aux nombreuses demandes en matière d’hébergement, Fleur veut développer ce service. Actuellement, une maison gérée par 2 volontaires accueille des hommes adultes seuls en semi autonomie et provenant généralement du milieu carcéral. Il s’agirait de mettre une deuxième maison à disposition de personnes qui n’ont pas ou peu de qualification professionnelle et peinent à trouver un logement décent. Cette petite maison pourrait être divisée en deux : les étages pour un couple tandis que le rez-de-chaussée serait réservé à une personne seule comme logement de transit. Pour ce faire, des travaux doivent être entrepris : installation d’un chauffage, aménagement d’une deuxième cuisine, installation d’une douche, revêtements de sol et tapisseries.

Concrètement, votre soutien permettra de réaliser ces travaux d’aménagement.

2011

Aménager des ateliers

Concrètement, le soutien permettra d’aménager les ateliers de rénovation des meubles et les rendre conformes aux normes de sécurité



Province : Liège
Année : 2011 , 2015

Contact

FLEUR ASBL

Bernard Dechamps
Rue Defrêcheux, 36
4000 LIÈGE
Tél : 04 22747 98
Courriel : bernard.dechamps chez fleurservicesocial.be
Site internet : www.fleurservicesocial.be

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr