logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

26 novembre 2012

Focus sur le Hainaut

16 novembre 2012

Echos de l’assemblée associative de Vivre Ensemble du 16/11 dernier à Mesvin

Une quarantaine de personnes venant des associations de lutte contre la pauvreté soutenue par Vivre Ensemble durant la campagne d’Avent 2012 ainsi que des volontaires engagés dans la lutte contre la pauvreté, se sont réunis vendredi 16 novembre à Mesvin.

Christine Mahy, la présidente du Réseau belge de lutte contre la pauvreté, a mis en évidence la situation dramatique vécue par beaucoup de jeunes dans notre pays. Un jeune sur 5 vit dans la précarité, c’est-à-dire avec moins de 1000€ par mois, et la situation va s’aggraver avec la dégressivité des allocations de chômage et l’allongement du stage d’attente des jeunes. Un véritable drame social se profile à l’horizon. Les Réseau Wallon et Flamand de lutte contre la pauvreté ont introduit un recours au Conseil d’Etat contre cette mesure injuste. Après avoir développé des pistes politiques pour améliorer la situation, individualisation des droits en sécurité sociale, ….et un débat avec la salle, Christine nous a encouragé à ne pas laisser tomber les bras devant l’ampleur des défis à relever, à ne pas nous laisser gagner par la dépression généralisée, mais plutôt à ré enchanter le débat et à agir là où nous sommes, en nous associant avec les autres .

La journée s’est poursuivie avec détermination et enthousiasme par des temps de travail en atelier et des assemblées plénières qui ont donnés à chacun l’occasion de se présenter aux autres à travers ses atouts et ses cailloux pour chercher collectivement et en réseau de nouvelles pistes d’action pour faire reculer la pauvreté.
Une journée pour prendre du recul et réfléchir ensemble à de nouvelles manières de se mobiliser largement pour faire reculer la pauvreté.

JPEG - 161.2 ko
JPEG - 166.4 ko
JPEG - 178.3 ko
JPEG - 172.9 ko

Province : Hainaut

Sur le même sujet