logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Formosa

Alphabétisation et cours de français, se former pour s’intégrer

Historiquement, Formosa est une initiative privée d’une religieuse du quartier. Suite au constat posé par la directrice d’une école qui regrettait de ne pas pouvoir communiquer avec les mamans, des cours de français ont été mis en place. Le nombre de femmes participants à ces cours a fortement augmenté depuis leur lancement il y a 18 ans. Au début, seulement 2 femmes y participaient. Le nombre de femmes est passé ensuite à 10 puis à 20, puis à 50 femmes désireuses d’apprendre le français. En 2001, Formosa devient une ASBL qui fonctionne uniquement avec une équipe de volontaires, ce n’est que par la suite que deux postes rémunérés seront créés. En septembre 2009, s’ouvrent des cours du soir destinés à un public mixte. Les cours du jour restent uniquement réservés aux femmes. En novembre 2010, s’ouvre le pôle soutien scolaire pour les jeunes primo-arrivants qui se développe et découle sur l’organisation, pendant les vacances scolaires, de stages de français destinés aux adolescents. Depuis 2012, chaque année, les cours s’intensifient et se professionnalisent.

- Les cours de français s’adressent à des adultes peu ou pas scolarisés dans leurs pays d’origine. Ils sont réservés à un public exclusivement féminin en journée. Les cours du soir sont, quant à eux, mixtes.

- Le soutien scolaire et les stages de français s’adressent à des adolescents primo-arrivants, c’est-à-dire des jeunes arrivés en Belgique depuis moins de trois ans, qui ont entre 12 et 20 ans et qui sont scolarisés en secondaire.

Avec plus de trente nationalités au sein de l’association, une équipe qui compte plus de 20 formateurs et animateurs pour la plupart bénévoles, Formosa veut offrir une approche globale et proposer un apprentissage répondant aux besoins des apprenants. Les cours de français sont intégrés dans le contexte de vie des apprenants.
L’équipe de l’association essaye d’être le plus possible en adéquation avec leurs demandes, leurs besoins, qui sont multiples et divers, tout en titillant leur curiosité par des animations, des activités et des sorties qui deviennent des supports d’apprentissage.

Impulser une volonté pédagogique en utilisant et en créant des supports pédagogiques professionnalisés c’est renforcer la qualité pédagogique des cours et mieux répondre aux besoins des apprenants.

« Je m’appelle Soodia. J’ai 56 ans et je suis en Belgique depuis 1971. Je ne suis jamais allée à l’école quand j’étais petite. Puis, je me suis mariée et j’ai élevé 9 enfants. Ils ont fait des études, je suis fière d’eux. Comme ils sont plus grands, j’ai maintenant le temps pour moi, pour pouvoir apprendre, aussi.
Je viens à Formosa depuis 5 ans. J’aime bien venir ici parce que je me sens bien. Ici, c’est bien aussi parce que les cours, c’est que pour les femmes. Avant j’allais dans une association avec des cours mixtes. Mais les hommes disaient que je ne devais pas être là, que je devais m’occuper de ma maison et de mes enfants. A l’époque, je ne savais pas me défendre. Maintenant, je saurais quoi leur dire. J’arrive à bien parler français mais c’est encore un peu difficile pour lire et écrire. Avant dans le métro, je ne savais pas lire les noms des stations. Alors je devais compter le nombre d’arrêts et reconnaître les stations. Maintenant, je sais les lire. Et maintenant, j’ose aussi demander quand je suis perdue » (Soodia, apprenante)

Formosa

Amélie Vandevijver
Rue du Grand Serment, 10/1
1000 Bruxelles
Tél : 02 503 19 03
Courriel : formosaasbl chez yahoo.fr


Je fais un don
Province : Bruxelles, Année : 2014