2011201320142015 Mis à jour le 15 Sep. 2015

Frauenliga / Vie Féminine

Alphabétisation Cohésion sociale Culture/savoirs Femmes Migrants

Vie féminine est un mouvement d’Education permanente pour femmes soutenant l’égalité des chances dans le domaine familial et professionnel.

Frauenliga est un mouvement de femmes soutenant l’égalité des chances, surtout par l’éducation dans le domaine familial et professionnel.

Depuis 2007, Frauenliga organise des cours d’allemand à La Calamine, et depuis 2009 également à Eupen, deux villes dans lesquelles les allophones sont nombreux. Il s’agit non seulement de cours de langue pour des femmes issues d’horizons sociaux et culturels variés, mais aussi et surtout d’une porte d’entrée vers leur société d’accueil et leur nouveau quotidien. Ces cours visent une meilleure intégration des participantes en société. Ces dernières découvrent les cultures environnantes, elles prennent connaissance des manières de vivre et de faire, des fonctionnements institutionnels belges, etc. A l’occasion de ces cours, les femmes se forment et échangent sur des sujets de société (par exemple, les droits des femmes, les questions d‘actualité) qu’elles peuvent ensuite transmettre à leur environnement familial. Le cours d’allemand devient un réel lieu d’échange entre cultures diverses, entre étudiantes, bénévoles et professeurs – un espace de savoir-être, de savoir-vivre et de savoir-faire. L‘accès à la langue et à d’autres cultures permet une plus grande participation citoyenne pour ces femmes issues de l’immigration.

Concrètement, le projet rassemble plus de 30 femmes. Les sous-groupes sont formés en fonction de leur niveau linguistique, allant du cours d’alphabétisation au cours « avancé ». La pédagogie se veut interactive et l’apprentissage est soigneusement adapté à la personne ainsi qu’aux besoins des nouveaux arrivants. Les cours et activités permettent aux femmes de sortir de chez elles, de découvrir leur nouvel environnement de vie, de tisser des liens et de gagner ainsi confiance en elles. Bref, de devenir actrices de leur quotidien.

D’autres initiatives sont nées de ce projet, par exemple une garderie pour les enfants et des formations pour les bénévoles.