Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Frauenliga / Vie Féminine

Vie féminine est un mouvement d’Education permanente pour femmes soutenant l’égalité des chances dans le domaine familial et professionnel.

Frauenliga est un mouvement de femmes soutenant l’égalité des chances, surtout par l’éducation dans le domaine familial et professionnel.

Depuis 2007, Frauenliga organise des cours d’allemand à La Calamine, et depuis 2009 également à Eupen, deux villes dans lesquelles les allophones sont nombreux. Il s’agit non seulement de cours de langue pour des femmes issues d’horizons sociaux et culturels variés, mais aussi et surtout d’une porte d’entrée vers leur société d’accueil et leur nouveau quotidien. Ces cours visent une meilleure intégration des participantes en société. Ces dernières découvrent les cultures environnantes, elles prennent connaissance des manières de vivre et de faire, des fonctionnements institutionnels belges, etc. A l’occasion de ces cours, les femmes se forment et échangent sur des sujets de société (par exemple, les droits des femmes, les questions d‘actualité) qu’elles peuvent ensuite transmettre à leur environnement familial. Le cours d’allemand devient un réel lieu d’échange entre cultures diverses, entre étudiantes, bénévoles et professeurs – un espace de savoir-être, de savoir-vivre et de savoir-faire. L‘accès à la langue et à d’autres cultures permet une plus grande participation citoyenne pour ces femmes issues de l’immigration.

Concrètement, le projet rassemble plus de 30 femmes. Les sous-groupes sont formés en fonction de leur niveau linguistique, allant du cours d’alphabétisation au cours « avancé ». La pédagogie se veut interactive et l’apprentissage est soigneusement adapté à la personne ainsi qu’aux besoins des nouveaux arrivants. Les cours et activités permettent aux femmes de sortir de chez elles, de découvrir leur nouvel environnement de vie, de tisser des liens et de gagner ainsi confiance en elles. Bref, de devenir actrices de leur quotidien.

D’autres initiatives sont nées de ce projet, par exemple une garderie pour les enfants et des formations pour les bénévoles.

Je fais un don maintenant

Projets

2014

Ateliers thématiques sur les droits des femmes

Frauenliga/Vie Féminine prépare une formation sur les droits des femmes. Lors du passage de la « Caravelle des Droits des Femmes » dans la région l’année dernière, l’équipe de Vie Féminine a pu constater que beaucoup de femmes croient avoir un savoir dans la matière, de connaitre leurs droits, mais qu’en réalité elles se reposent sur de fausses informations. De ce constat est né l’idée de proposer deux séries de quatre ateliers accompagnés par une juriste.
Concrètement, votre soutien permettra la continuation des cours de langue qui, deux fois par semaine, accueillent plus de 30 femmes et favorisent l’intégration et l’apprentissage interculturel ; ainsi que de financer des ateliers sur la thématique des droits des femmes.

2015

Parlons cultures – cours de langue et intégration culturelle

Continuation des cours de langue qui accueillent plus de 30 femmes et favorisent l’intégration et l’apprentissage interculturel.

Accompagnement des enfants par des bénévoles durant les cours.

2013

Cours et formations

Votre soutien permettra la continuation des cours de langue ainsi que de co-financer la formation dans la thématique de la violence conjugale et intrafamiliale.

2011

La Calamine

Depuis 2007, plus de 25 femmes se réunissent à La Calamine - en sous-groupes selon leur niveau linguistique : cours d‘alphabétisation et cours « avancés ». La pédagogie se veut interactive et l‘apprentissage est soigneusement adapté à la personne ainsi qu‘aux besoins des nouveaux arrivants. Les cours et activités permettent aux femmes de sortir de chez elles, de découvrir leur nouvel environnement de vie, de tisser des liens et de gagner ainsi confiance en elles, bref de devenir actrices de leur quotidien.

Ainsi, par exemple, les femmes ont lancé l‘initiative d‘une école de devoir pour les enfants. Aujourd’hui, elle accueille 16 enfants entourés de 8 bénévoles. Une belle suite des cours d‘allemand ! Votre soutien permettra la continuation des cours de langue qui accueille plus de 25 femmes deux fois par semaine.



Contact

Frauenliga
Esther Hardt
Neustraße 59b
4700 Eupen
Tél/Fax : 087 55 54 18
Courriel : e.hardt chez frauenliga.be
Site Internet : viefeminine.be

Lire aussi

11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr