logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Frauentreff

Frauenliga, WFA ST VITH et Miteinander teilen

Frauentreff offre la possibilité à toute femme intéressée d’en rencontrer d’autres le mercredi matin entre 9h et 11h.

Les organisations précitées ayant fait le constat que certaines femmes avaient des difficultés d’entrer en contact avec leur entourage ont lancé le projet FRAUENTREFF en janvier 2012 et ouvert un lieu spécifique de rencontre dans les locaux de l’association PATCHWORK qui offre la possibilité à toute femme intéressée d’en rencontrer d’autres le mercredi matin entre 9h et 11h.

Les circonstances de vie dans lesquelles vivent ces femmes font qu’elles n’ont pas le courage de se joindre à des groupes existants dans leur ville ou dans leur village.

Le projet est accompagné par des responsables des organisations et par une bénévole. Il s’adresse aux femmes de toutes les couches sociales et de différentes cultures et offre la possibilité de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance accueillante, familiale et ouverte, dans un entourage protégé qui permet le contact, l’expérience du groupe et la discussion de thèmes choisis.

Ainsi, les femmes apprennent-t-elles à créer elles-mêmes leur rencontre du mercredi matin.

« J’ai appris un tas de choses intéressantes, par exemple sur l’eau. Je ne savais pas que l’accès à l’eau devient difficile pour les hommes. »

« Je suis étrangère et je suis contente de pouvoir aller au Frauentreff pour l’échange et pour les connaissances que je peux y faire. »

« Parfois nous discutons des choses très sérieuses, mais il nous arrive aussi d’être super joyeuses et gaies. J’adore cette ambiance. »

Voici quelques sujets traités lors de ces rencontres : Échange sur mon livre préféré – Comment fonctionne la commune ? – D’où vient la nourriture ? – Journée mondiale de la femme – Lutte contre la pauvreté en Communauté germanophone – Visite au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Manderfeld et échange avec les habitantes du Centre – Visite des jardins communautaires de St. Vith - Préjugés par rapport aux personnes émergeant au CPAS – Importance de l’eau dans la vie quotidienne – „Mon jardin“ et son importance – Visite du « Weltladen » à St. Vith – Etc.

Concrètement, votre soutien couvre actuellement les frais de location du local, les frais de déplacement d’intervenants externes ainsi que les frais de matériel.


Je fais un don

Danielle Schöffers (Frauenliga)
Neustraße 59b
4700 EUPEN
Tel : 087 55 54 18 / Fax : 087 55 63 42
Courriel : d.schoeffers chez frauenliga.be

Province : Région germanophone, Année : 2013