logo Entraide et Fraternité

Génération Espoir

Une lutte pour l’intégration et contre le repli sur soi

Créée en 1999, l’asbl Génération Espoir est agréée en tant qu’Initiative Locale d’Intégration par la Région Wallonne. Elle a pour but de favoriser l’intégration des personnes d’origine étrangère dans la société belge et de rendre possible l’échange entre personnes de cultures différentes et le vivre ensemble

L’association travaille essentiellement avec des personnes étrangères primo-arrivantes ou installées depuis longtemps en Belgique mais rencontrant des difficultés d’intégration. Ces personnes ont de 20 à 75 ans et sont de différentes origines : marocaine, syrienne, brésilienne, népalaise, rwandaise… La plupart d’entre elles sont confrontées à des situations de forte précarité, tandis que leurs enfants, nés en Belgique, sont souvent dévalorisés du fait de leur origine.

Génération Espoir propose des activités pour favoriser leur intégration dans la société belge (alphabétisation, formations à la langue française et à la citoyenneté, permanences sociales) mais aussi pour faciliter le lien social et la rencontre avec des « belgo-belges ». Ainsi un groupe interculturel d’échange et de réflexion et un atelier-conférence-débat « Divers-Cité » permettent l’échange autour de problématiques liées au vivre ensemble, à partir du vécu de chacun et d’avis d’experts.
L’association propose également de l’aide aux devoirs pour les enfants du quartier et un stage créatif citoyen qui vise une meilleure connaissance de leur(s) identité(s) et de leur citoyenneté belge. Par ailleurs, depuis 2014, un atelier « Séniores » permet de briser l’isolement des femmes âgées non-francophones, d’informer sur les questions de santé tout en créant du lien avec leurs voisines « belgo-belges » vivant des situations d’isolement similaires.

En 2016, les attentats et l’arrivée importante de réfugiés ont accentué le climat de peur, le questionnement identitaire et le risque de repli sur soi et/ou de rejet. Pour décristalliser les tensions, Génération Espoir a mis sur pied une rencontre grand public ayant pour thématique « Déradicalisons nos peurs ».

Rassembler autour d’une table, pour échanger sur des sujets qui touchent, des personnes d’origine et de convictions différentes est un véritable défi. (…) Mais si les personnes acceptent de jouer le jeu de la rencontre dans un cadre protecteur et respectueux des différences, et échangent à partir de leur vécu, comme le propose la méthode du « Voir, Juger, Agir », alors c’est gagné ! Personne ne sort indemne de ce genre de rencontre : plus d’ouverture à l’autre, plus de compréhension, plus d’acceptation de la différence… tels sont les « déplacements » effectuées par les participants. L’ « autre » n’est plus l’étranger, il devient quelqu’un que je connais, que je respecte, que j’apprécie, même s’il est différent, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout. (Anne-Sophie, formatrice Interculturalité)

Projets

2016

Construire un meilleur vivre-ensemble

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous participerez à renforcer ces activités qui contribuent à construire un meilleur vivre-ensemble, à jeter des ponts entre différentes communautés (sociales, culturelles, religieuses…) et qui permettent aux personnes issues de l’immigration de mieux comprendre la Belgique, de trouver leur place dans la société et de créer des liens favorisant l’intégration.

2015

Séniore en santé

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous participerez au développement des activités de « Séniore en santé », des cours de français langue étrangère et de la formation à la citoyenneté, permettant aux femmes de mieux comprendre la Belgique, de trouver leur place dans la société et de créer des liens favorisant le vivre ensemble.

2013

Cours d’alphabétisation

Concrètement, votre soutien permettra à GENERATION ESPOIR de développer ses cours d’alphabétisation et de français au profit de ces femmes âgées issues de l’immigration

2011 & 2012

Information citoyenne

Concrètement, votre soutien permettra la poursuite d’un nouveau projet d’information citoyenne, entamé récemment dans la perspective des élections communales, afin d’amener les jeunes d’origine étrangère à se sentir citoyens à part entière, conscients du rôle qu’ils ont à jouer dans la société, tout en leur expliquant le fonctionnement des institutions belges.



Contact

GENERATION ESPOIR
Aicha Adahman
Avenue des Combattants, 40
1340 Ottignies
Tél : 0484 66 62 32
Courriel : info chez generationespoir.be
Site web : www.generationespoir.be
Page FB : Génération Espoir Asbl

Articles en rapport

25 octobre 2017    Agenda

Tout s’accélère

Une soirée-débat organisé par « Tout Autre Chose - Ath Pays Vert et Collines ».
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr