logo Entraide et Fraternité

GIRB (GROUPE D’INFORMATION AUX IMMIGRES ET RÉFUGIÉS DE BELGIQUE)

Priorité aux jeunes issus de l’immigration

Le GIRB organise l’accueil, l’encadrement, l’information, la formation des primo-arrivants depuis 2002 sur le territoire du grand Charleroi.

Il organise une école de devoirs, des tables de conversation en français langue étrangère, des formations à la confiance en soi ainsi que des journées socioculturelles pour rompre l’isolement. Le GIRB essaie de développer des synergies avec d’autres associations pour offrir un accompagnement pluriel aux personnes.
L’association a également mis sur pied une permanence juridique.
Le GIRB a le souci de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes en leur permettant d’acquérir des connaissances scientifiques et culturelles, par la découverte sites historiques et symboliques de la Belgique. L’école de devoirs accueille 25 enfants de 6 à 12 ans. Ils sont d’origine belge, portugaise, togolaise, marocaine, algérienne ou congolaise.

« Je m’appelle Jean je suis formateur à l’école de devoirs du G.i.R.B, j’interviens également dans l’atelier de français langue étrangère et dans l’atelier d’expression et d’intégration. Je me réjoui de ma prestation car je vois aujourd’hui des primo-arrivants qui ne savaient ni lire ni écrire et qui parviennent à écrire leur nom et à s’exprimer grâce à nos ateliers. De plus ces jeunes se trouvaient au bord du gouffre et aujourd’hui ils ont repris goût à fréquenter les établissements scolaires.
Je pense aussi à l’exemple d’un enfant du centre d’accueil pour réfugiés de FEDASIL qui ne voulait jamais parler même à l’école. L’animatrice de FEDASIL a été surprise de voir cet enfant écrire et même répondre à l’animateur du GIRB alors que chez eux c’était impossible. » Jean.

Les enfants ciblés par l’association éprouvent fréquemment des difficultés de mobilité.
Pour y remédier l’association voudrait acquérir un minibus qui servirait à amener les enfants à l’école de devoirs et aux diverses activités et à les ramener ensuite chez eux.

GIRB

Yves K. Lumbu
Place E. Vandervelde 37
6061 Montignies-sur-Sambre
071 420 562
grouprojet chez yahoo.fr



Province : Hainaut
Année : 2012

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
28 septembre 2017    Toutes les associations

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre
28 septembre 2017    Agenda

Enfants sans frontières

Soirée de rencontre et de débat dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr