logo Entraide et Fraternité

Gaffi

Créations radiophoniques « Radio Femmes Intrépides »

Le Gaffi est une association d’éducation permanente et d’alphabétisation qui accueille des femmes d’origines diverses peu ou pas scolarisées. Porté par la volonté de développer des moyens d’expression et de valorisation des femmes, il se propose de construire avec elles des clés d’émancipation : lire, écrire, s’exprimer, exercer son esprit critique, se mobiliser autour de projets communs, développer son pouvoir d’imaginer, de créer, d’agir, de rêver son futur.

Intégrés au programme d’alphabétisation mis en place, des projets menés avec des artistes professionnels et des femmes engagées en alphabétisation aboutissent à des créations collectives multiculturelles et métissées. Ils sont l’occasion pour ces femmes de s’approprier de nouveaux modes d’expression culturelle et artistique qui sont autant de moyens de se dire, de raconter leur culture, leur histoire, leur parcours, de partager leurs richesses culturelles mais aussi leurs préoccupations, leurs questionnements, leurs regards sur le monde.

Dans cette visée, le projet de création d’émissions radiophoniques « Radio Femmes Intrépides » vise à donner une place centrale à la parole de femmes d’origines diverses engagées en alphabétisation. Leurs témoignages et réflexions autour de problématiques sociales et de situations de vie seront croisés par des paroles d’experts, chercheurs en sciences sociales ou travailleurs sociaux de terrain qui apporteront leur éclairage sur la problématique traitée. Accompagné par Adeline Rosenstein, auteur, comédienne et metteur en scène, ce projet collectif de création radiophonique sera porté par le groupe de participantes dans une démarche d’éducation permanente, en partant de leurs questionnements, de leurs réflexions et de leurs expériences vécues.

« Si on ne fait pas des petites choses, on ne fait pas des grandes. On commence toujours par le petit. On ne peut pas monter les escaliers en mettant les pieds sur le dernier escalier. On doit commencer d’en bas jusqu’en haut. On ne peut pas avoir tout ce qu’on a envie tout d’une fois. On doit commencer toujours petit à petit. Nous sommes des humains, nous ne sommes pas des appareils. Donc on doit faire tout doucement. Avec tout, on doit faire tout doucement, le travail, apprendre, tout. Ça n’a rien à voir avec la technologie. La technologie, elle va vite. Mais nous, on doit aller tout doucement, parce que sinon, si on va comme la technologie, on va être perdu ». (Témoignage de Fatna, apprenante en alphabétisation au Gaffi - extrait du film « Terre, papier, ciseaux », documentaire de Christian Van Cutsem, Videp)

Les créations radiophoniques seront diffusées sur RCF dans le cadre de l’émission « Juste Terre ! » animée par Action Vivre Ensemble.

Projets

2012 & 2014 & 2015

Création d’émissions

Grâce au soutien d’Action Vivre Ensemble, un nouveau projet de création d’émissions radiophoniques est mis en place. Celui-ci vise à donner une place à la parole de ces femmes autour de problématiques et de situations vécues, à partir de leur expérience de vie, qui, loin de les montrer comme victimes, mettent en lumière leurs capacités à se mettre en mouvement, à rebondir, à mobiliser des ressources, à agir, à surmonter de nombreux défis. Lors de ces émissions radio, leurs témoignages seront croisés par des paroles d’ « experts », chercheurs en sciences sociales ou travailleurs sociaux de terrain qui apporteront leur éclairage sur la problématique traitée.



Contact

Gaffi
Agnès Derynck
Rue de la Fraternité, 7
1030 Bruxelles
Tél. : 02 221 10 12
Courriel : aderiynck chez gaffi.be
Web : www.gaffi.be

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr